Le percarbonate de soude est un produit d’addition du carbonate de sodium et du peroxyde d’hydrogène et constitue le composant de base de nombreux agents de blanchiment respectueux de l’environnement.

C’est la raison pour laquelle cette substance peut être utilisée dans l’entretien ménager comme substitut à de nombreux détergents chimiques et nocifs.

En particulier, le percarbonate est en train de devenir le principal ingrédient des agents de blanchiment du linge respectueux de l’environnement et remplace de plus en plus le perborate de sodium, moins durable.

Plus efficace que le bicarbonate de soude pour éliminer les taches, nettoyer et assainir le linge, ce produit est souvent peu connu et sous-évalué.

Où on peut trouver le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude est une poudre blanche que l’on peut trouver dans le commerce, soit pure, soit comme ingrédient principal de certains blanchisseurs écologiques.

Toutefois, dans cet article, nous nous concentrerons sur le percarbonate de soude pur, que vous pouvez utiliser pour créer des détergents blanchissants à la maison. Cet ingrédient peut être acheté en ligne ou dans des magasins.

Dans les magasins, vous trouverez ce produit appelé  » eau oxygénée solide  » et décrit comme un agent de blanchiment et de décoloration.

Facile à trouver, vous pouvez le trouver dans :

  • herboristeries
  • magasins de produits biologiques
  • magasins de produits naturels
  • quelques supermarchés ou hypermarchés
  • fournisseurs de produits chimiques et de nettoyage
  • les fournisseurs de cosmétiques et de produits d’autoproduction

Notez toutefois que tous les supermarchés ne sont pas forcément approvisionnés en ce produit, mais seulement les hypermarchés qui disposent d’une gamme de produits plus étendue.

En général, vous trouverez ce produit dans les rayons de nettoyage ou à côté du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée.

Boutique en ligne

Si, toutefois, vous n’avez pas le temps de faire le tour des différents magasins à la recherche de ce produit, vous pouvez choisir de l’acheter directement en ligne.

Vous pouvez acheter du percarbonate de soude sur le célèbre portail Amazon, où différents formats, différents types et différents prix sont disponibles, en fonction de vos besoins.

Le prix du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude n’est pas seulement un produit très polyvalent et efficace pour blanchir le linge et bien d’autres choses, il est aussi très bon marché !

Bien que le coût de ce produit varie en fonction de la marque et de la taille que vous décidez d’acheter, il est généralement d’environ 5 euros pour les paquets de 500 grammes.

Il est évident que de plus grandes quantités de ce produit permettent d’économiser plus d’argent.

À cet égard, nous vous conseillons de choisir des formats plus grands, afin de couvrir vos besoins pendant plus de mois et d’économiser davantage !

Pourquoi l’acheter ?

Le percarbonate de soude peut être utilisé pour blanchir et assainir le linge. En effet, cet ingrédient est très utile pour prétraiter et éliminer les taches jaunes et pour faire briller les vêtements blancs.

En plus de blanchir le linge, il est également très efficace pour assainir la vaisselle et les sanitaires.

En bref, il convient à toutes les circonstances dans lesquelles nous utilisons couramment le bicarbonate de soude, mais avec l’avantage d’être encore plus efficace !

Comment l’utiliser ?

La fonction blanchissante du percarbonate de soude n’est activée qu’à des températures élevées. Il est donc conseillé de l’utiliser à une température de 50°C, afin qu’il agisse de manière optimale pendant le lavage.

A cet égard, voyons 2 façons d’utiliser cette poudre comme blanchisseur et assainisseur naturel.

Blanchir le linge

Le percarbonate est très efficace pour blanchir le linge jauni ou présentant des taches de saleté tenaces.

Ajoutez donc la quantité de percarbonate de soude indiquée sur l’emballage dans une bassine contenant de l’eau très chaude ou dans le bac à lessive de la machine à laver.

Immergez ensuite le linge et laissez-le tremper pendant environ 30 minutes.

Enfin, rincez et voilà : votre linge sera plus blanc que jamais !

Pour la vaisselle

En plus de blanchir le linge, vous pouvez également utiliser le percarbonate pour désinfecter la vaisselle.

Pour ce faire, ajoutez une cuillère doseuse de percarbonate de soude dans un évier bouché contenant de l’eau.

Immergez ensuite la vaisselle et laissez-la tremper pendant 10 minutes. Ensuite, procédez à la vaisselle habituelle.

Votre vaisselle sera parfaitement dégraissée et assainie !

Pour les articles sanitaires

Si, au contraire, vous souhaitez éliminer les taches jaunes de vos sanitaires, ajoutez une cuillère de percarbonate de soude à un bol contenant de l’eau tiède.

Mélangez bien les ingrédients, puis versez-les dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur les surfaces à nettoyer et laissez agir quelques instants.

Enfin, rincez et vous verrez que les taches jaunes auront disparu comme par enchantement !

Comment le conserver

Conservez toujours le percarbonate de soude dans un endroit frais, à l’abri des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil.

Évitez également les endroits humides, car il pourrait durcir et se transformer en une masse.

Avertissement

Le percarbonate ne doit pas être confondu avec le perborate, qui présente des niveaux élevés de toxicité pour l’environnement et les humains.

Évitez d’utiliser le percarbonate pour les vêtements plus délicats, en particulier la laine et la soie.