publicité

Les orchidées sont l’une des plantes les plus populaires utilisées pour décorer les maisons, les appartements et les bureaux. Il est clair que ces plantes comptent parmi les plantes à fleurs les plus variées, les plus colorées et les plus belles. Ils sont également très faciles à garder beaux et en bonne santé, surtout si vous savez comment en prendre soin correctement.

Orchidée si tu l’arroses comme ça tu vas la faire pourrir, les conseils des pépiniéristes pour les garder pleines de fleurs tout l’été

La plupart des gens qui achètent des orchidées ne sont pas bien informés sur le type d’orchidée qu’ils achètent et sur la façon de les arroser correctement. Certains les arrosent trop et d’autres attendent que le sol soit bien sec. Apprenons donc d’abord comment arroser correctement ces fleurs.

Conditions naturelles d’une orchidée

Avant d’arroser, la première chose à faire est de comprendre les conditions naturelles dans lesquelles vivent les orchidées et comment elles absorbent l’eau et les nutriments. Les orchidées vivent généralement dans les forêts tropicales, dans les branches des arbres, en gardant leurs racines exposées à tout moment. En effet, ce sont des plantes épiphytes, c’est-à-dire qu’elles vivent sur d’autres plantes sans devenir nuisibles. Ils absorbent l’eau et les nutriments de la pluie qui tombe sur l’écorce des arbres grâce à leurs racines aériennes. Pas à partir du sol comme la plupart des plantes. Les risques qu’ils présentent peuvent donc varier selon l’endroit où ils sont cultivés, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, dans un pot, sur un arbre ou dans un panier suspendu.

Emplacement, lumière et température

Un autre facteur qui influencera les risques est la zone spécifique dans laquelle ils sont placés. Le type et la quantité de lumière dans la zone doivent être pris en compte. Il faut également tenir compte de la température et de l’humidité de l’endroit. Les orchidées ne supportant pas le froid, la température recommandée est un minimum de 9º ou 10º et un maximum de 30º.

En règle générale, s’ils se trouvent dans un endroit peu lumineux ou dans des périodes plus froides, ils doivent être moins arrosés. Si, en revanche, elles se trouvent sur une terrasse bien éclairée et chaude, elles auront besoin de plus d’arrosage. Il faut également les arroser moins s’ils sont à l’intérieur que s’ils sont à l’extérieur.

Arrosage le matin

 Lorsque vous arrosez le matin, laissez à vos orchidées le temps d’absorber l’eau pendant la journée, en veillant à ce que l’excédent s’évapore dans la chaleur de la journée. Bien sûr, les nuits sont généralement beaucoup plus fraîches et maintiennent l’humidité dans le substrat plus longtemps. Ce n’est généralement pas pratique car l’excès d’eau est ce qui détruit le plus les plantes. Il est donc préférable de les arroser le matin. Plus ou moins, les orchidées doivent être arrosées tous les 4 à 8 jours selon que la température est estivale ou hivernale.

Sol ou substrat

En fonction du type spécifique d’orchidée, elles peuvent avoir besoin de différents types de substrat (c’est l’équivalent du terreau). Certains contiennent plus d’eau que d’autres, il est donc idéal de connaître le terreau pour savoir quelle quantité d’eau il peut contenir et l’adapter au bon type d’orchidée.

Les principaux supports pour la plantation des orchidées sont les petits morceaux d’écorce d’arbre, la mousse, les coquilles de noix de coco, la perlite et le charbon de bois. Si votre orchidée a besoin de plus d’humidité, elle peut avoir besoin de mousse. Mais s’il en faut moins, la coque de noix de coco est sans doute la meilleure.

Enlever l’excès d’eau des feuilles

Après l’arrosage, séchez l’excès d’eau qui s’est coincé entre les feuilles et la tige avec des serviettes en papier. Ceux-ci peuvent entraîner la pourriture de la plante et même provoquer des champignons et d’autres maladies.

Fertiliser la plante

Vous pouvez obtenir l’engrais indiqué – de préférence liquide – dans les magasins de fleurs. L’engrais contient les nutriments et les vitamines nécessaires à sa croissance. Il est recommandé de l’ajouter à l’eau d’irrigation, en suivant les instructions du fabricant.

S’il perd ses fleurs, coupez-les.

Si votre orchidée ne fleurit plus, il est temps de couper la tige. Il est important de le faire avant qu’il ne devienne jaune. Essayez de couper à 1 cm de la première pousse visible. 

Questions fréquemment posées 

Quand les orchidées fleurissent-elles à l’intérieur ?

En général, les orchidées fleurissent une fois par an et au printemps. L’arrosage des orchidées en fleurs est essentiel à cette période.  Si c’est pendant la période de floraison, l’idéal est d’arroser une fois par semaine, en laissant l’eau s’écouler dans le pot et ne pas stagner.

Pourquoi mon orchidée ne fleurit-elle pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, arrosez moins souvent car elle a besoin de moins d’eau à ce moment-là. L’une des autres raisons est un manque ou un excès de lumière. Il est recommandé de placer l’orchidée près des fenêtres afin qu’elle reçoive suffisamment de lumière pour sa croissance.

Que faire lorsque votre orchidée se fane ?

Utilisez des engrais pour la plante et si l’orchidée est endommagée, il faut la transplanter dans un nouveau pot.

De quels soins la plante orchidée a-t-elle besoin ?

La plante a besoin de lumière, d’eau et d’un engrais adéquat. L’arrosage des orchidées en été doit se faire une fois tous les trois ou quatre jours. Lors de l’arrosage des orchidées en hiver, la fréquence doit être réduite de moitié.