publicité

Si vous êtes un amoureux des plantes et que vous souhaitez que vos plantes poussent de manière saine et forte, voici quelques conseils à suivre pour une floraison abondante et des feuilles et racines saines. Dans cet article, nous allons voir comment faire fleurir les orchidées de la meilleure façon possible. Les orchidées sont des plantes d’intérieur qui doivent être cultivées en appartement et nécessitent quelques petites précautions.

Orchidée : C’est la meilleure astuce pour une floraison abondante, des feuilles vertes brillantes et des racines solides

Une astuce pour des racines et des fleurs en bonne santé consiste à utiliser du citron. Il existe deux façons d’utiliser cet agrume que nous avons tous à la maison. Mais à quoi sert le citron dans ce cas ?

Le citron est parfait pour nettoyer les feuilles des orchidées et, surtout, pour les protéger des maladies. Cet agrume a un effet désinfectant et éloignera tous les insectes et parasites qui peuvent attaquer la plante. En outre, le citron est riche en potassium et en vitamine C, qui sont utiles pour rendre les feuilles de l’orchidée plus vertes et plus brillantes.

Toutefois, il faut savoir qu’il ne faut pas verser le jus de citron directement sur la plante car l’acide citrique contenu dans cet agrume pourrait l’endommager.

Comment utiliser le citron pour rendre les feuilles des orchidées vertes et brillantes


Tout d’abord, diluez le jus de citron dans de l’eau.

1ÈRE MÉTHODE

  • 10 gouttes de jus de citron
  • 200 ml d’eau
  • Tampons de coton ou ouate

Versez le jus de citron dans un récipient contenant de l’eau. Une fois que c’est fait, trempez le coton dans le liquide, essorez-le et essuyez les feuilles de la plante avec. Le coton doit être essoré car vous voulez éviter que l’eau soit absorbée par la tige et les feuilles.

Cette procédure ne doit être répétée qu’une fois par semaine. Cette méthode permet de protéger la plante contre les insectes tels que les cochenilles ou les thrips.

2ÈME MÉTHODE

  • 200 ml d’eau
  • 3 gouttes de jus de citron

Cette méthode permet également d’éloigner les insectes de la plante. Ajoutez les gouttes de citron à l’eau et versez le mélange dans le pot de la plante une fois par mois. Vous pouvez également verser le liquide directement dans la soucoupe de la plante : il sera ainsi absorbé lentement.

Avec ces 2 conseils, vous réussirez à avoir des orchidées aux feuilles et aux fleurs luxuriantes.

Où faut-il placer la plante dans la maison ?

Bien que chaque type d’orchidée ait ses propres besoins spécifiques en matière d’éclairage, la vérité est que savoir où placer la plante dans la maison est crucial pour une floraison réussie. On ne réussira jamais à faire prospérer une orchidée dans un espace où elle ne reçoit pas un bon nombre d’heures de lumière.

Bien que des espèces comme le Phalaenopsis aient besoin de moins de lumière pour fleurir, d’autres comme le Cymbidium ou le Dendrobium ont besoin de plusieurs heures de lumière par jour. Souvent, pour qu’une orchidée s’épanouisse, il suffit de changer d’endroit et d’essayer un nouvel endroit avec plus de lumière ou une lumière douce. L’endroit idéal pour l’épanouissement des orchidées est le rebord d’une fenêtre, avec un bon ensoleillement.

Et enfin, un conseil qui n’a rien à voir avec le jardinage : la patience. La patience est le meilleur allié pour assurer une floraison rapide des orchidées. L’orchidée est l’une des plus belles fleurs du monde végétal, mais c’est aussi l’une des plus capricieuses. Il faut donc faire preuve de patience et d’attention.