publicité

Les olives écrasées et assaisonnées sont un accompagnement savoureux et gourmand parfait à déguster avec du pain fait maison ou avec des fromages et de la charcuterie mais parfaites aussi pour préparer des sauces. Les olives écrasées et assaisonnées sont simples à faire mais la préparation a besoin de plusieurs jours.

Comment faire des olives écrasées et assaisonnées

Ingrédients :

  • 2 kg d’olives vertes fraîches
  • 160 g de sel
  • Huile de maïs
  • Graines de fenouil
  • Origan
  • Piment
  • 4 gousses d’ail
  • 1 feuille de laurier

Préparation :

  1. Rincez bien les olives vertes. Écrasez-les un par un et éliminez le noyau (vous pouvez vous aider avec un attendrisseur à viande).
  2. Mettez-les dans un bol d’eau froide et couvrez le bol avec un torchon propre et laissez-le dans un endroit frais et sec jusqu’au lendemain. Le lendemain, égouttez l’eau (sans toucher les olives avec les mains) et recouvrez à nouveau les olives avec de l’eau propre.
  3. Couvrez le bol avec un torchon et laissez-le reposer pendant 1 jour. Répétez la même opération pendant encore 8 jours (en total l’eau doit être changée pendant 10 jours).
  4. Après 10 jours, faites dissoudre le sel dans 3 litres d’eau. Égouttez les olives et rincez-les.
  5. Mettez les olives dans un bol et couvrez-les avec les 3 litres d’eau salée et laissez-les reposer pendant 6 jours (toujours recouvertes avec un torchon propre) sans changer l’eau.
  6. Après 6 jours, égouttez les olives et laissez-les sécher sur un torchon propre. Stérilisez des pots vides et laissez-les refroidir.
  7. Épluchez l’ail et coupez-le en petits morceaux. Mettez les olives dans un bol et assaisonnez-les avec l’ail, les graines de fenouil, l’origan, le piment et une feuille de laurier.
  8. Ajoutez un peu d’huile et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois propre. Mettez les olives écrasées et assaisonnées dans les pots et couvrez complètement avec l’huile.
  9. Après 3 heures, vérifiez le niveau de l’huile :il doit recouvrir complètement les olives. Fermez bien les pots.
  10. Les olives vertes écrasées et assaisonnées sont prêtes à être dégustées ou conservées. Vous pouvez les conserver jusqu’à 1 an.

Une fois ouvertes , les olives doivent être conservées au réfrigérateur.