Olives cassées à l’italienne, recette facile idéale pour un apéritif convivial

Les olives cassées à l’italienne sont savoureuses, croquantes et authentiques, une tradition typique du sud de l’Italie. Les « Alivi ammaccati », comme on les appelle en Calabre, sont certainement parmi les conserves calabraises les plus connues.

Ingrédients :

  • Olives vertes
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Fenouil sauvage
  • Piments
  • Ail

Préparation :

  1. Lavez soigneusement les olives.
  2. Écrasez-les à l’aide d’un pilon à viande ou d’un noyau arrondi, en veillant à ne pas écraser la chair et à préserver le noyau intact.
  3. Retirez le noyau et rincez les olives à l’eau courante.
  4. Placez les olives dans un seau ou un récipient en verre, puis laissez-les tremper pendant 24 heures. Couvrez-les d’un linge propre et d’un objet plus lourd, voire d’une assiette, pour éviter qu’elles ne flottent.
  5. Après 24 heures, égouttez les olives de l’eau de trempage et recouvrez-les à nouveau d’eau.
  6. Changez l’eau des olives 2 à 3 fois par jour pendant 8 jours, en les conservant de la même manière.
  7. Au bout de 8 jours, lavez et égouttez la pulpe des olives, puis écrasez-les à l’aide d’une presse ou d’un presse-purée pour éliminer l’excès d’eau et les conserver plus longtemps.
  8. Transférez les olives écrasées dans un bol, assaisonnez-les avec du sel, de l’huile d’olive, de l’ail haché, du piment sans pépins et du fenouil.
  9. Mélangez bien pour les assaisonner et placez vos olives dans des bocaux.
  10. Recouvrez complètement d’huile en vous assurant de bien les recouvrir sans laisser passer l’air, puis fermez hermétiquement les bocaux.
  11. Laissez reposer pendant 2 à 3 jours avant de servir.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.