Odeur de brocoli : si vous utilisez cette méthode pendant la cuisson, vous résoudrez ce problème

Bien que le brocoli soit un aliment très nutritif, l’odeur qu’il dégage fait que beaucoup renoncent à le cuisiner. Comme si cela ne suffisait pas, l’odeur désagréable reste longtemps imprégnée dans la cuisine et, si nous n’y prenons garde, elle peut aussi contaminer notre réfrigérateur. Alors, voyons comment résoudre ce problème ennuyeux !

Odeur de brocoli : si vous utilisez cette méthode pendant la cuisson, vous résoudrez ce problème

Lorsque nous cuisinons certains légumes, la mauvaise odeur peut se propager dans la cuisine et dans d’autres pièces. La raison pour laquelle ces légumes dégagent une mauvaise odeur lors de la cuisson est due à des composés soufrés appelés isothiocyanates.

Les légumes étant crus, ces substances sulfureuses sont liées au sucre et sont inodores. Ainsi, après avoir coupé les légumes et les avoir placés dans de l’eau bouillante, un nouveau composé soufré à forte odeur est produit : le sulfure d’hydrogène. Le soufre que nous consommons naturellement avec la nourriture n’est pas un minéral nocif, au contraire, il est présent dans notre corps et est nécessaire à son bon fonctionnement.

Le brocoli, le chou de Bruxelles et le chou-fleur sont quelques exemples d’aliments qui laissent derrière eux une odeur désagréable lors de leur cuisson. Si vous voulez éviter la mauvaise odeur ou du moins la réduire, il est conseillé de laisser respirer les aliments provoquant de fortes odeurs. Laissez-les simplement reposer pendant 10 minutes avant de les manipuler ou de les cuire. Ensuite, nous vous donnerons quelques astuces pour éviter de propager ou au moins de minimiser les odeurs désagréables lors de la cuisson.

1. Citron

PREMIÈRE OPTION. Lorsque l’eau bout et que vous ajoutez le chou-fleur ou le brocoli, ajoutez également 3 gros quartiers de citron.

DEUXIÈME OPTION. Si vous décidez de mettre un couvercle sur la casserole avec un évent à vapeur, placez un quartier de citron dessus. Cela contribuera à rendre l’odeur émise par ces légumes moins désagréable.

2. Vinaigre blanc

PREMIÈRE OPTION. Ajoutez un peu de vinaigre blanc directement dans l’eau bouillante dans laquelle vous allez cuire le brocoli ou le chou-fleur.

DEUXIÈME OPTION. Placez un bol de vinaigre à côté du brocoli pendant que vous le faites cuire. Le vinaigre aidera à désodoriser.

3. Lait

Ajoutez une goutte de lait à l’eau dans laquelle le brocoli est cuit et vous verrez que votre légume ne dégagera pas de forte odeur.

4. Laurier

Il suffit d’ajouter quelques feuilles de laurier à l’eau de cuisson du brocoli. En effet, cette plante aide à neutraliser la mauvaise odeur du légume. Alternativement, vous pouvez également mettre un bâton de cannelle dans le pot.

Autres conseils utiles

  • Il faut éviter de trop cuire les légumes crucifères, plus ils cuisent, plus l’odeur est forte.
  • En plus du soufre et du potassium, le brocoli est une bonne source de vitamine C (bien qu’une partie soit perdue lors de la cuisson) et de folate.
  • Une portion de brocoli (200 g) fournit près du double de l’apport recommandé en vitamine C et un quart de l’apport recommandé en folate pour un homme et une femme âgés de 20 à 39 ans.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.