publicité

Obtenez des hortensias colorés : voici une méthode simple pour y parvenir ! Si vous avez une belle plante d’hortensia dans votre jardin, voici quelques conseils qui, nous l’espérons, vous aideront à en tirer le meilleur parti, notamment en termes de couleurs et de nuances.

Comment obtenir des hortensias super colorés : quelques conseils

Si par hasard vous avez remarqué que les hortensias de votre jardin ont une couleur plutôt terne, une première mesure pour y remédier peut être de fertiliser le sol avec des produits riches en potassium et pauvres en azote et phosphore.

Il est également important que le sol soit riche en fer et en aluminium. Fournir ces substances à la plante est en fait très simple : il suffit de planter un clou près des racines.

En ce qui concerne les nuances de couleurs, si vous aimez le bleu, vous devez planter vos hortensias dans un sol acide, tandis que vous pouvez obtenir une teinte rose en optant pour un sol plus alcalin.

Obtenir des hortensias colorés : le bon pot

Il est également important, si vous avez décidé de planter des hortensias en pots, de choisir les bons, notamment en termes de taille. Plus précisément, si la plante est petite, le pot doit avoir un diamètre d’au moins 40 centimètres ; si elle est grande, il doit avoir un diamètre d’au moins 60 centimètres.

La bonne température

Les hortensias n’aiment pas la lumière directe du soleil : la meilleure température pour eux se situe autour de 18 degrés. Une chaleur excessive peut les endommager irrémédiablement.

En hiver, vous pouvez choisir de rentrer vos hortensias à l’intérieur ou de les laisser dehors. Si vous les amenez à l’intérieur, vous devez les placer près d’une fenêtre, mais loin des radiateurs.

Eau

En été, les hortensias ont besoin d’une humidité presque constante, il faut donc les arroser au moins une fois par jour. En hiver, il faut veiller à ce que le sol ne se dessèche pas. La température de l’eau est importante – ni trop chaude ni trop froide.

Nuisibles

Contre les parasites, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, dilué dans de l’eau, ou du bicarbonate de soude, également dilué dans un peu d’eau.

Si une partie de la plante a déjà été attaquée et endommagée par les parasites, elle doit être coupée pour éviter que les dégâts ne se propagent au reste de la plante.

Quelle est la fréquence de la taille ?

Les hortensias doivent être taillés au moins une fois par an.

Bon jardinage à vous tous !