publicité

Le repassage est l’une des taches les moins appréciées à la maison, car c’est une activité fatigante et chronophage.

C’est précisément pour cette raison qu’aujourd’hui, nous découvrirons ensemble quelques méthodes pour étendre et plier les vêtements afin de ne pas avoir de plis et ainsi dire adieu au fer à repasser afin de faire des économies !

Phase de lavage

La phase de lavage est très importante pour réaliser correctement et efficacement les astuces que je vais vous montrer sous peu. Ces dernières sont particulièrement utiles pour une lessive parfaite et toujours parfumée !

Voyons toutes les précautions à prendre !

Quelle quantité de lessive mettre ?

Bien s’adapter à la lessive est la première chose à faire pour bien laver son linge.

Évidemment, en termes de détergent, nous recommandons toujours d’utiliser des produits naturels ayant été choisis dans le passé et étant encore aujourd’hui une bonne alternative écologique. Un exemple : le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille.

Si vous mettez trop de détergent dans la machine à laver, il y a un risque que celui-ci ne soit pas éliminé correctement et par conséquent que l’excédent reste coincé entre les fibres, les faisant durcir. À l’inverse, une petite quantité de lessive ne dégraisse pas bien les vêtements.

La solution, c’est de bien doser en fonction de la charge et du besoin du tissu que vous lavez.

Ne sous-estimez pas la centrifugeuse.

Il s’agit d’une étape importante du lavage, car l’excès d’eau disparaît, permettant ainsi à vos vêtements d’être moins détrempés.

Cependant, plus vous le temps d’essorage sera long, plus vos vêtements seront froissés. De ce fait, il sera inévitable de les repasser et par conséquent de consommer de l’électricité avec un fer à repasser.

Au lieu de cela, vous pouvez ralentir le rythme et enrouler vos vêtements autour d’une serviette lorsque vous les sortez de la machine à laver.

Éviter d’entasser votre linge

Autre conseil de lavage : ne pas surcharger la machine à laver.

Si vous mettez une charge infinie dans le tambour, non seulement vos vêtements ne se laveront pas bien, mais vous devrez également les repasser de tous les côtés.

Ajustez correctement la charge afin de trouver le bon compromis pour ne pas gaspiller les lavages, mais aussi de ne pas mettre toute la garde-robe à l’intérieur du tambour.

Secouez le linge

Maintenant que vous connaissez le processus de lavage, découvrez comment faire des économies en n’utilisant pas votre fer à repasser !

Une vieille astuce de grand-mère, encore très utilisée aujourd’hui, consiste à sortir un à un les vêtements de la machine à laver et de bien les secouer avant de les étendre.

Lorsque les vêtements sont encore humides, ils ont plus de facilité à s’étirer et il sera plus simple de retirer les plis laissés ici et là.

À ce propos, pensez à faire de même avec chaque vêtement et vous verrez qu’il n’y aura plus de plis !

Pinces à linge cachées

Que signifie cacher les pinces à linge pour suspendre vos vêtements ? Je vais vous l’expliquer tout de suite !

Il s’agit de les placer à des endroits stratégiques sur les pantalons et les tee-shirts et afin de masquer les plis qu’ils forment. Par exemple, pour les pulls, il peut être utile de placer les pinces à linge sous les aisselles, ou dans la zone où se trouvent les boucles en ce qui concerne les pantalons.

Ce faisant, même si des plis se forment, ils ne gêneront personne !

Plus de plis

La dernière étape consiste à plier soigneusement les vêtements, en essayant de ne pas laisser de morceaux de tissu mal pliés les uns sur les autres.

Essayez d’être aussi patient et ordonné que possible pendant cette étape afin de garder vos meubles et vos tiroirs parfaitement rangés.

Cependant, si des plis sont présents, ils peuvent être enlevés grâce à une astuce très simple !

Il suffit de remplir un flacon pulvérisateur avec de l’eau déminéraliséeune demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et environ 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vaporisez une bonne quantité de ce mélange sur la zone concernée, étalez-le bien avec vos mains et laissez-le sécher.

Les plis ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Avertissements

Afin de ne pas se tromper de méthodes de lavage et de toujours obtenir un résultat parfait, nous vous rappelons de consulter les étiquettes de vos vêtements.