publicité

Noyau d’avocat : ses bienfaits sont infinis ; ne le jetez jamais !

L’avocat offre de nombreux bienfaits pour notre santé, c’est pourquoi il est de plus en plus consommé, notamment dans notre pays. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que tous ces bienfaits se cachent aussi dans les parties de l’avocat qui finissent à la poubelle, en particulier le noyau, qui est comestible mais que l’on a tendance à jeter… et gaspiller.

Noyau d’avocat: voici comment exploiter au mieux tous ses bienfaits.

Fibre soluble: le noyau de l’avocat est une des sources les plus riches de ce type de fibre.

2) Antioxydant: le noyau contient 70% de tous les antioxydants présents dans l’avocat ; ils ont pour but de neutraliser les dommages causés par les radicaux libres qui conduisent, entre autres, à l’obésité.

3) Contre le vieillissement: grâce à leur teneur élevée en antioxydants, les noyaux d’avocats ralentissent le processus de vieillissement et aident à prévenir les rides. De plus, ils reconstruisent le collagène, rendant la peau plus élastique et détendue.

4) Contre le cancer: la présence de flavonoles favorise un environnement non propice au développement de tumeurs.

5) Aide le système immunitaire: les noyaux d’avocats aident à renforcer notre système immunitaire,  nous protégeant ainsi du rhume et de la fièvre.

6) Santé cardiaque: son noyau est riche en fibres, ce qui réduit le taux de cholestérol dans le sang. Cela signifie que sa consommation aide à prévenir des maladies cardiovasculaires causées par les « barrières » qui empêchent une circulation correcte du sang.

7) Contre les problèmes de digestion: en Amérique du Sud, le noyau de l’avocat est utilisé depuis la nuit des temps pour soigner les problèmes gastro-intestinaux ; il aide à prévenir la constipation, les ulcères d’estomac et l’inflammation. Il réduit aussi le risque d’infection de virus et de maladies causées par les bactéries, ainsi que la diarrhée.

8) Glucose et poids: l’extrait de noyau d’avocat aide au maintien du poids corporel, il réduit le taux de glucose dans le sang ainsi que l’appétit.

Voici comment l’utiliser :

Son goût amer émane de ses propriétés médicinales. Pour le consommer, il faut retirer la fine couche de peau brune, le râper et, si nécessaire, le faire griller à feu doux. Avec le noyau râpé, vous pourrez :

  • Préparer une infusion: faites bouillir 10 minutes et laissez reposer 5 minutes. À boire pendant la journée
  • L’utiliser comme condiment: dans la salade, la soupe, la sauce, les plats à base de riz ou de pâtes…
  • Si vous avez la patience de le faire griller, vous pouvez le pulvériser et le conserver en poudre.
  • Pilez le noyau et mélangez-le à de l’alcool: laissez macérer pendant minimum une semaine. Vous pouvez ensuite utiliser le mélange pour des massages et des frictions en cas de douleurs musculaires ou articulaires. Il peut également être utilisé en cas de migraine, il suffit alors de masser délicatement les tempes et les cervicales avec cet alcool.
  • Avec sa poudre, vous pouvez également fabriquer une pâte à appliquer sur les boutons et l’acné, afin de les faire sécher plus rapidement. Mélangez la poudre des noyaux d’avocats avec un peu d’eau chaude pour créer la pâte. Mettez le tout entre deux couches de gaze et appliquez sur la peau pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que vous le sentiez sec. Répétez l’opération tous les jours, jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.
  • La poudre de noyau peut aussi être utilisée directement sur la peau comme exfoliant et tonifiant.