Nous savons enfin ce qu’est ce tampon absorbant dans les emballages de viande

Si vous avez l’habitude d’acheter de la viande, vous avez certainement déjà vu un tampon absorbant dans la barquette. D’aucuns se demanderont pourquoi les viandes portent des couches. Certaines personnes constatent la présence du tampon après l’avoir fait tomber dans la marmite. Néanmoins, il ne faudra pas paniquer ! Cette petite couche est là pour une bonne raison.

Bien que ce tampon suscite des doutes, il est dans l’emballage pour une question de sécurité alimentaire. En effet, un mélange de myoglobine et d’eau s’échappe souvent des viandes crues, et ce dernier peut contenir des bactéries. Il s’agit entre autres de l’E. coli, de la yersiniose et de la salmonelle.

Une bonne cuisson pourrait vous éviter les conséquences liées à l’ingestion de ce liquide. Mais que se passerait-il si ce liquide tombait sur un aliment dans le réfrigérateur ? Un tel scénario pourrait vous conduire à l’hôpital. Heureusement, ce tampon absorbant est présent dans chaque emballage et peut même absorber 40 grammes de ce liquide, ce qui vous évite une contamination. Outre son rôle principal, ce tampon absorbant joue également un rôle esthétique. Découvrez ici la composition du tampon absorbant.

Quelle est la composition des tampons absorbants présents au fond des emballages de viande ?

Deux matériaux sont souvent utilisés dans la fabrication des tampons absorbants. Il s’agit du gel de silice (dioxyde de silicium) et de la cellulose.

La silice n’est rien d’autre que les petites billes que l’on retrouve dans la plupart des emballages de produits. Elles sont contenues dans les petits paquets qui portent la mention « Ne PAS MANGER ». De plus, la silice est très poreuse. C’est parce que le gel de silice est capable d’absorber l’humidité qu’il se retrouve dans la plupart des emballages. Sa présence dans un emballage permet d’éviter les dommages et les détériorations liés à l’humidité.

La cellulose est le constituant principal de la paroi cellulaire des plantes. Elle peut également être sous la forme de billes poreuses à l’instar du gel de silice afin d’optimiser l’absorption. Qu’il s’agisse donc du gel de silice ou de la cellulose, le tampon absorbant est habituellement scellé entre une double couche de plastique perforé et non toxique.

Enlevez le tampon absorbant chaque fois avant de préparer

Lorsque le tampon absorbant tombe accidentellement dans votre préparation, ne paniquez pas. Néanmoins, retirez-le avant que la silice ou la cellulose ne fonde.

Parce que les petits paquets portent un avertissement, bon nombre de personnes pensent qu’ils sont très dangereux. Mais, il n’en est rien. Par ailleurs, il est recommandé de toujours enlever le tampon absorbant avant de commencer les préparations.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.