publicité

Ces erreurs vous feront bientôt jeter votre planche à découper

Dans la cuisine, une planche à découper en bois est souvent la pièce maîtresse du plan de travail. Non seulement en raison de la finesse de sa coupe, mais aussi en raison de ses formes subtiles et de ses couleurs naturelles. Et bien sûr, nous voulons prendre soin d’une planche aussi spéciale. Malheureusement, nous nettoyons la planche à découper de la mauvaise façon. Et cela peut signifier que vous devez dire au revoir à votre outil de cuisine préféré plus tôt que prévu. Nous vous disons comment !

Dans le lave-vaisselle

Mettez-vous vos casseroles, poêles et planches à découper dans le lave-vaisselle après avoir cuisiné ? Pour vos casseroles et poêles, cela fait des merveilles, mais votre planche à découper en bois n’en sera pas du tout heureuse. La chaleur du lave-vaisselle fera éclater et plier le bois, le rendant ainsi inutilisable. Le lavage à la main est donc la meilleure solution. Essayez de frotter les zones coupées aussi bien que possible. Les taches tenaces peuvent être traitées avec du vinaigre ou un liquide vaisselle qui ne contient pas d’ingrédients agressifs.

Séchage

Il est préférable de laisser une planche à découper en bois sécher le moins possible. Laisser une planche humide pendant trop longtemps peut la faire plier. Lorsque la planche doit sécher, il est préférable de le faire pendant qu’elle est debout. Cela permet à l’air d’atteindre tous les côtés de la planche. Par conséquent, mettez-le dans le porte-vaisselle ou, s’il est assez large, sur le côté. Si vous posez une planche à plat sur le comptoir, le fond ne pourra pas sécher correctement et le bois continuera à se courber.

Traitement spécial

Si vous voulez que votre planche à découper dure plus longtemps, donnez-lui un traitement « spécial » avec du gros sel marin une fois par mois. Frottez les deux côtés de la planche avec un citron coupé en tranches. Laissez reposer pendant cinq minutes, puis nettoyez la planche à découper en bois avec de l’eau et une éponge.