publicité

Nougat des morts aux amandes et aux céréales crémeux et facile à préparer, un dessert de la région italienne Campania qui se prépare habituellement pour la fête de la Toussaint et pour la commémoration des morts.

La recette est très simple, même s’il y a des astuces comme faire fondre le chocolat.

La particularité du nougat des morts est qu’il est croustillant à l’extérieur et crémeux à l’intérieur.

La version classique est réalisé avec des noisettes mais moi j’ai utilisé des amandes et des céréales que j’avais dans le garde-manger. Vous pouvez utiliser également la pistache, la noix ..

Je vous conseille d’utiliser un moule en silicone : comme ça la surface du nougat reste plus brillante et vous faciliterez l’extraction.

Comment faire un nougat des morts aux amandes

Ingrédients :

Pour la garniture crémeuse

  • 200 g de chocolat blanc
  • 300 g de pâte à tartiner aux noisettes
  • 200 g d’amandes entières émondées

Préparation :

  1. Hachez finement le chocolat noir et mettez-le dans un bol. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
  2. Versez la moitié du chocolat fondu dans un moule à cake et étalez-le à l’aide d’un pinceau afin de recouvrir entièrement la surface du moule.
  3. Transférez le moule au congélateur pendant 10 minutes. Quand le chocolat sera bien froid, versez le reste du chocolat fondu et répétez la même procédure en faisant une deuxième couche de chocolat.
  4. Transférez le moule au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps préparez la garniture: hachez finement le chocolat blanc et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
  5. Ajoutez la pâte à tartiner aux noisettes et les amandes entières. Mélangez bien à l’aide d’une spatule.
  6. Sortez le moule du frigo et versez-y la crème. Nivelez bien et couvrez le nougat des morts aux amandes avec du film alimentaire et placez au frigo pendant 4 heures.
  7. Démoulez délicatement le nougat des morts aux amandes et servez-le !