Vous aussi vous en avez marre de récurer sans cesse vos toilettes ? Nous vous recommandons l’utilisation de ces ingrédients naturels. Ils permettent de nettoyer facilement vos toilettes tout en préservant la nature. Adieu les produits chimiques corrosifs et dangereux que l’on retrouve dans le commerce.

Les produits nettoyants du commerce sont dangereux pour vos toilettes

On trouve dans les nettoyants vendus dans le commerce des produits chimiques qui peuvent être très dangereux pour les cuvettes. Les spécialistes expliquent que les produits nettoyants acides utilisés pour les toilettes sont l’un des trois produits les plus dangereux que l’on peut trouver à l’intérieur d’une maison.

Les produits au gaz chloramine

De nombreuses personnes louent les bienfaits des nettoyants pour toilettes. Malheureusement, s’ils sont si efficaces c’est parce qu’ils contiennent de nombreux éléments chimiques qui sont nocifs pour l’organisme. On y retrouve de l’eau de javel qui irrite les yeux et les poumons.

Parfois, il est associé à l’ammoniaque pour former du gaz chloramine qui est un élément extrêmement toxique. Ce dernier peut provoquer certaines réactions comme la toux, l’irritation, la pneumonie ou encore une lésion pulmonaire.

On trouve également l’ammoniaque dans plusieurs produits comme les nettoyants multi-usages ou détergents de salle de bain.

Les produits au chlore gazeux

Il arrivait que les nettoyants pour toilettes se transforment en chlore gazeux si l’eau de javel rencontre une substance acide. Le chlore gazeux est extrêmement dangereux. Il peut entraîner des réactions comme la toux, les difficultés respiratoires, les irritations des yeux et du nez, la pneumonie et même la mort.

Dans la gamme des nettoyants pour toilettes on rencontre plusieurs produits chimiques nocifs. L’un des plus dangereux est le dichloroisocyanurate de sodium dihydraté. Ce produit irrite la peau, les yeux, et les voies respiratoires. Ses effets sont semblables à celui de l’hydroxyde de sodium.

Au vu de tout cela, il est préférable de se tourner vers des produits naturels et non toxiques. Nous vous exposons ici une recette naturelle et efficace que tout le monde semble avoir adoptée.

Le nettoyant sans danger pour des toilettes propres

Les ingrédients

Pour adopter cette astuce naturelle, vous aurez besoin :

  • demi-tasse d’acide citrique ;
  • demi-tasse de bicarbonate de soude ;
  • demi-tasse de fécule de maïs ;
  • cinq gouttes d’huile essentielle (l’huile de votre choix) ;
  • un moule à glaçon ou à cupcakes ;
  • de l’eau dans un pulvérisateur.

Pour le choix de l’huile, tournez-vous vers l’orange ou le citron en raison de leurs propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-infectieuses.

Les propriétés de chaque ingrédient

L’acide citrique contenu dans le citron va supprimer le calcaire que l’on trouve à l’intérieur des cuvettes des toilettes.

Le bicarbonate de soude va se charger de tous les dépôts et tâches qui se sont incrustés sur les toilettes, mais aussi prévenir la formation de ces derniers.

L’amidon contenu dans la fécule de maïs va éliminer la saleté et les odeurs.

Comment préparer le nettoyant naturel ?

À l’intérieur d’un bol, versez l’acide citrique, le bicarbonate de soude et la fécule de maïs. Pulvérisez ensuite 3 fois l’eau du flacon pulvérisateur sur le mélange, et ajoutez votre huile essentielle de citron ou d’orange. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un produit pâteux. Dès que le mélange devient collant, cela signifie qu’il est prêt. Mettez à présent la pâte dans un moule et surtout ne laissez pas de vide. Laissez ensuite reposer 24 heures et retirez la pâte du moule.

Cherchez ensuite un bol dans lequel vous allez mettre les boules que vous avez obtenues et fermer hermétiquement. Vous pourrez les récupérer au moment du nettoyage de vos toilettes.