Si les armoires servent à ranger nos vêtements, les placards à chaussures, en revanche, sont une aubaine pour protéger les chaussures de la saleté et leur donner un aspect neuf.

Il est toutefois important de les garder propres en permanence et d’éliminer les mauvaises odeurs à l’intérieur.

Le bicarbonate de soude

Le premier ingrédient que nous vous proposons est le bicarbonate de soude, qui possède des propriétés nettoyantes, dégraissantes et anti-odeurs. C’est aussi une aubaine pour prévenir la formation de moisissures.

Il suffit donc de verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine contenant de l’eau chaude, de tremper un chiffon dans la solution obtenue et d’essuyer plusieurs fois le placard à chaussures. Rincez ensuite avec un chiffon bien essoré et séchez soigneusement.

Le vinaigre

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre est également très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs et nettoyer en profondeur les surfaces grâce à ses nombreuses propriétés.

Dans ce cas, il faut remplir un seau d’eau chaude et y verser 2 tasses de vinaigre blanc. Trempez ensuite un chiffon dans le mélange obtenu et essuyez-en le placard à chaussures et les différentes étagères.

Le savon de Marseille

Cet ingrédient est connu précisément pour ses propriétés nettoyantes très douces qui permettent de nettoyer la plupart des surfaces de la maison.

Versez 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide dans un seau contenant de l’eau, puis utilisez ce mélange pour nettoyer le meuble à chaussures. Si la saleté est plutôt tenace, vous pouvez combiner une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide avec le jus d’un citron et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Versez ensuite le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le directement dans le placard à chaussures avant d’essuyer le tout.

Le savon jaune

Versez un petit morceau de savon jaune dans un seau contenant de l’eau chaude et laissez-le bien se dissoudre, puis procédez comme pour les remèdes précédents.

Pour éliminer les mauvaises odeurs

Jusqu’à présent, nous avons vu comment nettoyer votre armoire à chaussures avant le changement de saison. Mais que faire si vous souhaitez également éliminer les mauvaises odeurs et parfumer votre placard à chaussures ?

Dans ce cas, nous vous suggérons d’utiliser des sacs en coton à l’intérieur desquels vous pouvez verser des ingrédients connus pour leurs propriétés anti-odeurs, tels que du sel, du bicarbonate ou des grains de riz, tous connus pour leur forte fonction absorbante.

Si vous souhaitez également parfumer votre armoire à chaussures, vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle parfumée préférée au riz, au bicarbonate ou au sel.

Une autre astuce efficace pour parfumer le placard à chaussures consiste à placer des écorces d’agrumes (citrons, mandarines et oranges) directement à l’intérieur des chaussures.

Comment éviter les salissures

Enfin, voyons ensemble quelques astuces pour garder votre armoire à chaussures propre et éviter de la salir. Nous vous conseillons tout d’abord de la vider complètement afin de la nettoyer en profondeur et de faire circuler l’air à l’intérieur.