Avoir des parois de douche parfaitement propres et brillantes peut s’avérer très difficile, car elles ont facilement tendance à se salir en raison du contact permanent avec l’humidité et l’eau.

Et même si vous vous efforcez de les nettoyer constamment, elles restent toujours ternes et pleines de calcaire !

Heureusement, il est possible de fabriquer un nettoyant pour parois de douche à base de maïzena (amidon de maïs), un ingrédient naturel qui peut nettoyer vos parois en profondeur et les faire briller comme jamais auparavant. Voyons ensemble la recette !

La préparation

Pour préparer ce nettoyant douche à faire soi-même, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients. Tout ce dont vous avez besoin, en fait, c’est de

  • 120 ml d’eau
  • 120 ml de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de maïzena

Le jus d’un citron

Si les ingrédients de la liste sont simples et immédiats à obtenir, le procédé l’est encore plus !

Il suffit de verser la maïzena, le vinaigre, l’eau et le jus de citron dans un flacon pulvérisateur et de bien agiter pour mélanger tous les ingrédients.

Bien sûr, vous pouvez doubler ou diminuer les doses en fonction de vos besoins. Et voilà : votre nettoyant pour la douche est prêt à l’emploi !

Mode d’emploi

Pour nettoyer les parois de votre douche, vaporisez un peu de cette solution puis passez un chiffon doux en microfibre pour frotter délicatement et éliminer les salissures et les traces.

Pour remplacer le chiffon en microfibres, vous pouvez également utiliser une autre astuce transmise de génération en génération : les feuilles de papier journal. La consistance du papier et l’encre semblent en effet pouvoir absorber les auréoles et la saleté et rendre les parois super propres.

N’oubliez cependant pas de toujours utiliser des feuilles de papier journal et non des feuilles de magazines.

Autres conseils utiles

Une fois que vous avez vu comment nettoyer la vitre de votre douche avec notre recette entièrement naturelle, voyons quelques conseils pour éviter la formation de traces et de saletés.

Tout d’abord, immédiatement après la douche, il est conseillé de rincer la vitre avec un jet d’eau pour éliminer les résidus de savon. Une fois que tout a été rincé, procédez à un séchage complet à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Vous pouvez également passer une raclette pour vous assurer que toutes les traces d’eau ont été éliminées. Faites-le après chaque utilisation de la douche et votre vitre sera toujours propre !

Rappelez-vous, en effet, qu’un nettoyage fréquent est le remède le plus efficace pour éviter l’accumulation de saleté, de calcaire et d’humidité.