Nettoyer une casserole brulée : essayez les astuces les plus efficaces récupérer le fond brulé de vos casseroles

Il arrive souvent que l’on remarque des taches sur le fond des casseroles et des poêles. Les raisons de leur formation sont variées, mais il est assez simple d’éliminer le problème. Lisez comment faire.

Les casseroles et les poêles sont des ustensiles de tous les jours. En raison d’une mauvaise utilisation et du temps qui passe, elles peuvent s’abîmer. Mais ne désespérez pas tout de suite ! Il existe des solutions naturelles simples et efficaces à de nombreux problèmes et mésaventures domestiques. Si nous avons brûlé la sauce ou le rôti, par exemple, nous pouvons détartrer les casseroles et les poêles à l’aide d’une solution naturelle vraiment prometteuse. Pour nettoyer la plaque à induction, un simple jus de citron suffit. Il n’est pas rare que des taches et des auréoles se forment au fond des casseroles. Selon l’angle sous lequel on les observe, ces taches prennent différentes couleurs, le plus souvent un arc-en-ciel de couleurs. Mais voyons plus précisément quelles sont les causes de ce problème gênant et comment y remédier.

Nettoyer une casserole brulée : essayez les astuces les plus efficaces récupérer le fond brulé de vos casseroles

Généralement, les taches bleu-violet, voire verdâtres, sont causées par certains ingrédients utilisés pour la cuisson, principalement l’amidon présent dans les pâtes et le riz.

Pour éliminer ce type de taches, il suffit de frotter les zones concernées avec un chiffon doux imbibé de vinaigre ou de jus de citron.

Si, en revanche, les taches sont plutôt blanches ou dorées, voire accompagnées de points blancs ou rouges au centre, il s’agit de sel non dissous.

Lorsque vous cuisinez, n’ajoutez du sel que lorsque l’eau (ou autre liquide) est très chaude ou a déjà atteint le point d’ébullition.

Les taches blanches, en revanche, dépendent presque toujours du degré de dureté de l’eau. Cela signifie que l’on utilise une eau trop calcaire.

Enfin, si vous laissez par mégarde une casserole vide sur la cuisinière, il est très facile de faire apparaître des taches bronze-or.

L’ingrédient spécial pour éliminer les taches d’arc-en-ciel sur les poêles et les casseroles

Revenons maintenant au problème le plus courant et le plus répandu des fonds de casseroles tachés, à savoir les taches d’arc-en-ciel. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser de l’acide citrique.

Il suffit de remplir le fond de la casserole avec de l’eau tiède et d’y ajouter quelques cuillères à soupe d’acide citrique. Mettez ensuite sur le feu et, lorsque l’acide citrique est bien dissous et la solution réchauffée, retirez du feu et laissez refroidir. À ce stade, frottez à l’aide d’une éponge douce.

Si vous n’avez pas d’acide citrique, le citron est une bonne alternative. Coupez simplement un citron en deux et frottez les taches. Laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau courante.

Le vinaigre agit de la même manière, mais comme il s’agit d’un produit un peu plus agressif que les deux méthodes susmentionnées, il vaut mieux l’éviter.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.