Nettoyer ses vitres : astuces et conseils pour nettoyer les vitres, les fenêtres et les miroirs

Lorsque l’on entreprend le nettoyage de la maison, surtout lors du changement de saison qui nécessite un nettoyage plus approfondi, il est crucial de ne pas négliger le nettoyage des vitres. En effet, il arrive souvent que nous oubliions cette partie essentielle de notre intérieur. Pourtant, les fenêtres nous offrent la possibilité de laisser entrer la lumière et l’air frais, et c’est pourquoi elles ont tendance à accumuler de la poussière et diverses saletés.

Il est donc impératif de les nettoyer régulièrement, tout comme nous le faisons avec les autres surfaces vitrées de nos maisons.

Aujourd’hui, je vous propose une méthode infaillible pour le nettoyage des vitres et des miroirs, même adoptée par les hôtels de luxe.

Nettoyage des vitres et des miroirs : la méthode infaillible

Quelques règles de base doivent être respectées pour que le verre soit toujours parfaitement propre et sans traces :

  • Il faut éviter de le faire lorsque les rayons du soleil frappent directement la vitre : le nettoyage doit donc se faire de préférence tôt le matin ou le soir.
  • Faites attention aux produits que vous utilisez : les nettoyants chimiques pour vitres sont souvent les principaux responsables de l’apparition d’auréoles ; il est préférable de préférer une alternative naturelle telle que le vinaigre.

Utilisez un chiffon en coton, en vous assurant au préalable qu’il est parfaitement propre pour éviter de déposer davantage de saletés sur la surface, en effectuant des mouvements strictement circulaires.

Astuces supplémentaires pour un nettoyage parfait des vitres et des miroirs

Si votre verre est particulièrement incrusté de saletés, vous pouvez faire précéder le vinaigre de savon de Marseille : dissolvez-en une cuillerée dans un récipient contenant de l’eau tiède et vaporisez-la sur la surface, en l’essuyant avec un chiffon de coton propre.

Outre les vitres, il est également important de veiller au nettoyage et à l’hygiène des cadres de fenêtres, qui peuvent être réalisés selon différentes méthodes en fonction du matériau dont ils sont faits :

  • PVC : après avoir soigneusement enlevé la poussière à l’aide d’un chiffon doux, utilisez un mélange de vinaigre et d’eau tiède dans un rapport de 1:4 ;
  • Bois : ce type de luminaire peut être nettoyé efficacement en mélangeant une cuillère de bicarbonate de soude, une cuillère de vinaigre blanc et un peu d’eau tiède, le tout appliqué à l’aide d’un chiffon en microfibres
  • Aluminium : normalement, un chiffon doux suffit pour enlever la poussière, mais si vous voulez assainir en profondeur, vous pouvez avoir recours à 3 remèdes naturels différents. Le plus simple est un simple chiffon doux imbibé d’eau tiède ; si vous voulez un nettoyage encore plus profond, mélangez du vinaigre, du bicarbonate et du savon de Marseille, tandis que si vous voulez aussi les polir, préférez l’huile de lin et la cendre.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.