Comment nettoyer ses baskets blanches avec du savon jaune ?

 Les chaussures blanches sont les chaussures les plus populaires car elles sont très polyvalentes puisqu’elles peuvent être utilisées aussi bien sous des tenues plus décontractées que plus formelles.

Cependant, avec une utilisation constante, la formation de taches noires semble inévitable, ce qui les fait paraître vieilles même si elles ne le sont pas. Que faire alors ?

Facile, il suffit d’utiliser du savon jaune, un ingrédient aux propriétés dégraissantes qui redonnera à vos chaussures blanches l’aspect du neuf. Voyons comment faire !

Comment procéder

L’astuce du savon jaune est très facile à mettre en œuvre, car tout ce dont vous avez besoin est un morceau de savon jaune et une brosse à chaussures. Découpez donc un morceau de savon et faites-le bien adhérer à la brosse.

Remplissez ensuite une bassine avec un peu d’eau tiède et trempez la brosse avec le savon dans l’eau de manière à ce qu’elle soit un peu mouillée et frottez-la vigoureusement sur les chaussures, en insistant surtout sur les semelles, car c’est là que les taches noires sont les plus concentrées.

Enfin, laissez agir quelques minutes pour que le savon jaune puisse dissoudre toute la saleté et rincez avec un chiffon en microfibres humidifié et essoré.

Le lavage en machine à laver

Tout le monde n’aime pas laver ses chaussures dans la machine à laver de peur de les abîmer. Pourtant, c’est possible, à condition de consulter les étiquettes de lavage pour savoir si vous pouvez procéder au lavage en machine ou si le lavage à la main est plus approprié.

En règle générale, il convient de rappeler que le lavage en machine est à éviter pour les tissus délicats tels que le cuir, le daim et la soie, ainsi que pour les chaussures comportant des applications spéciales sur les côtés, comme les strass. Il faut également éviter de laver les chaussures dont les semelles sont abîmées et risquent de se détacher complètement.

Voyons maintenant comment laver vos chaussures blanches en machine. Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser une lessive liquide et non une lessive en poudre, car les détergents en poudre pourraient s’imprégner dans les fibres des chaussures. Les produits idéaux sont le savon de Marseille, le vinaigre et le bicarbonate de soude, qui permettent également de neutraliser les mauvaises odeurs souvent présentes dans les chaussures.

En outre, programmez un lavage délicat avec une température ne dépassant pas 30/40 degrés et évitez la centrifugeuse, qui pourrait trop secouer vos chaussures et les abîmer. Enfin, n’oubliez pas de consacrer le lavage aux seules chaussures, en essayant de regrouper toutes les blanches, et pour un maximum de 3 paires, afin qu’elles ne se heurtent pas trop les unes aux autres.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.