Trucs et astuces pour nettoyer les sièges de voiture en tissu

Les sièges de votre voiture sont en mauvais état ? Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour un lavage professionnel, sachez qu’il existe de nombreux remèdes naturels pour nettoyer les sièges de voiture en tissu, des ingrédients écologiques et verts tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre et même la vapeur.

Si vous avez décidé de nettoyer les sièges de voiture en tissu en misant sur des produits bricolés et écologiques, vous pouvez compter sur une longue liste de remèdes naturels à l’efficacité prouvée et confirmée. On a souvent tendance à l’oublier, mais nos sièges de voiture peuvent accumuler sueur, saleté, miettes, bactéries et germes en tout genre.

Si, comme moi, vous n’avez pas envie d’emmener votre voiture au lavage mais que vous avez décidé d’en prendre davantage soin, découvrons ensemble comment laver les sièges de voiture en tissu avec des remèdes naturels.

4 solutions de bricolage pour nettoyer les sièges de voiture en tissu

Que peut-on utiliser pour nettoyer les sièges de voiture ? Pour cette opération, nous pouvons compter sur l’action détachante et dégraissante du bicarbonate, du citron ou du vinaigre. Comme vous le savez peut-être, ces ingrédients sont le meilleur choix pour nettoyer la maison de manière écologiquement durable, mais rien ne nous empêche de les utiliser également pour l’entretien de nos voitures. Pour ne pas risquer d’endommager le tissu, nous vous recommandons toutefois de toujours tester le produit sur une partie cachée afin de détecter d’éventuels effets négatifs. Par ailleurs, le tissu des voitures ayant tendance à absorber très facilement l’eau et d’autres liquides, essayez de ne pas utiliser de chiffons trop mouillés, afin de ne pas risquer de laisser des taches d’humidité disgracieuses sur le siège.

Comment nettoyer les sièges de voiture avec du bicarbonate de soude ?

Le premier ingrédient que nous utiliserons est considéré comme le remède vert par excellence : il s’agit du bicarbonate de soude, qui est excellent pour éliminer les odeurs et exerce une action nettoyante et désinfectante. Pour nettoyer les sièges de voiture en tissu, nous utiliserons

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Du savon à vaisselle écologique ou du savon de Marseille : quelques gouttes pour enlever les taches sur les sièges
  • De l’eau tiède
  • Une brosse à poils souples
  • Des chiffons en microfibres
  • Un aspirateur

Tout d’abord, vous devez passer l’aspirateur sur les sièges pour enlever la poussière et les miettes, en insistant sur les coins cachés et les coutures.

Versez le savon, l’eau et le bicarbonate de soude dans un bol, mélangez bien et immergez la brosse à poils doux.

Enlevez le maximum d’eau pour ne pas trop humidifier le siège, puis passez l’éponge sur la surface.

Après avoir brossé le siège, utilisez une serviette bien nettoyée pour enlever l’excédent de produit.

Enfin, séchez le tissu avec un chiffon en microfibre et laissez les fenêtres de la voiture ouvertes pour qu’elles sèchent complètement.

Nettoyage à sec des sièges de voiture

Outre le lavage des sièges en tissu, le bicarbonate de soude est également un excellent ingrédient pour le nettoyage à sec des surfaces. Pour éliminer les odeurs et les taches, il suffit de saupoudrer une poignée de bicarbonate de soude en poudre et de laisser agir toute la nuit.

En cas de taches tenaces, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une brosse pour frotter délicatement la tache. Enlevez ensuite le produit à l’aide d’un aspirateur.

Comment laver les sièges de voiture à la vapeur

Un nettoyeur à vapeur peut s’avérer très utile pour nettoyer et assainir les sièges de votre voiture. Avant de procéder, vous devez éliminer les miettes et la poussière à l’aide d’une brosse, puis d’un aspirateur.

Vous pourrez ensuite nettoyer les sièges et les revêtements plus en profondeur, en utilisant votre nettoyeur à vapeur comme indiqué dans le mode d’emploi de l’appareil.

Le vinaigre pour nettoyer les sièges de voiture en tissu DIY

Si vous avez accidentellement taché votre siège de voiture avec du café, du jus ou d’autres liquides, ne vous inquiétez pas : vous pouvez vous débarrasser de la tache à l’aide de vinaigre. N’oubliez pas que vous devez agir le plus rapidement possible afin que la tache ne s’incruste pas et ne devienne pas très difficile à enlever.

Tamponnez la zone tachée à l’aide d’une serviette en papier, puis préparez un mélange d’une tasse de vinaigre et de deux tasses d’eau, versez-le dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la surface tachée. Tamponnez doucement jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Outre le vinaigre, l’alcool et le citron sont également de bonnes solutions naturelles pour enlever les taches sur les sièges de voiture. Il suffit de suivre la même procédure, en se rappelant de ne pas frotter la tache, afin de ne pas risquer de l’agrandir et de la rendre encore plus difficile à enlever.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.