Nettoyer et faire briller naturellement le cuivre ? C’est possible avec ces produits !

De nombreux objets qui nous entourent au quotidien sont fabriqués au moins en partie en cuivre : tuyaux, câbles électriques et téléphoniques, casseroles, récipients, verres, ustensiles de cuisine, bijoux, pièces de monnaie et même quelques bibelots sont autant d’exemples de produits qui en contiennent et pour la production desquels il est très prisé, grâce à sa durabilité et à sa résistance, ainsi qu’à sa haute conductivité électrique.

L’inconvénient de ce matériau est qu’il s’oxyde facilement au contact de l’air et de l’eau, ce qui ternit sa surface et la rend moins attrayante. Il existe plusieurs produits chimiques très efficaces pour le nettoyer, mais si l’on veut éviter de recourir à cette solution, il existe des alternatives naturelles tout aussi efficaces.

Nous vous expliquons ci-dessous comment éliminer la patine d’oxydation de vos objets en cuivre à l’aide d’ingrédients naturels et respectueux de l’environnement.

Remèdes naturels pour nettoyer le cuivre très oxydé

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour nettoyer le cuivre très oxydé et parmi elles, les remèdes de choix sont les suivants :

  • L’une des techniques les plus efficaces est certainement l’utilisation d’un mélange de vinaigre blanc et de sel, à utiliser soit à froid avec une éponge humide non abrasive, soit à chaud ; dans ce dernier cas, il faudra mettre 10-15 cl de vinaigre et 2-3 cuillères à café de sel dans une petite casserole, en ajoutant de l’eau et en portant à ébullition, puis éteindre le feu et immerger les objets à nettoyer dans le mélange encore chaud. Dans les deux cas, rincez à l’eau tiède et séchez bien.
  • Un autre remède très efficace est le nettoyant au bicarbonate de soude et au citron, qui se prépare en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec le jus d’un citron et s’utilise en frottant l’objet en cuivre à l’aide d’une éponge humide et non abrasive.
  • Une solution beaucoup plus rapide consiste plutôt à frotter l’objet à nettoyer avec un demi-citron, éventuellement recouvert d’une pincée de sel pour une action plus prononcée, ce qui le fera briller en un rien de temps.

Autres remèdes naturels pour nettoyer le cuivre très oxydé

Le dentifrice n’est pas seulement utile pour notre hygiène bucco-dentaire : appliquez-en une petite quantité sur le cuivre très oxydé et frottez doucement avec une brosse à dents, puis rincez abondamment. La surface sera comme neuve.

Le ketchup est également un remède inhabituel mais très efficace pour éliminer la patine d’oxydation du cuivre : appliquez-le à l’aide d’un chiffon propre, en frottant soigneusement, et vous verrez que votre objet brillera à nouveau. Cette utilisation inhabituelle de la sauce tant appréciée est due à la présence de vinaigre, qui est très utile pour éliminer les taches d’oxydation.

Enfin, vous pouvez terminer le processus de nettoyage en polissant soigneusement vos objets à l’aide d’huile d’olive : appliquez quelques gouttes sur un chiffon que vous utiliserez pour frotter toute la surface. Vous pouvez également préparer une pâte avec une cuillère à café de farine, une cuillère à café de sel et une cuillère à café de vinaigre blanc.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.