Comment nettoyer et entretenir sa cafetière 

Comme on dit, le café est un plaisir ! Du matin au soir, de nombreuses personnes accompagnent leur journée avec une bonne tasse de cette boisson célèbre et répandue ! Il y a ceux qui le préfèrent long à l’américaine ou ristretto et intense à la napolitaine. Il existe différentes manières de le préparer, la plus ancienne et encore utilisée aujourd’hui est la cafetière, une machine particulière qui produit le meilleur café de tous les temps ! Certains disent qu’il ne faut jamais la nettoyer, mais ce n’est pas du tout le cas ! Voyons tous les conseils utiles pour nettoyer et entretenir une cafetière !

Nettoyage quotidien

La cafetière ne doit pas être nettoyée avec des produits agressifs, en fait il faut vraiment éviter de la frotter sans cesse, car la saveur du café en lui-même ne serait pas la même. La meilleure chose à faire pour le nettoyage quotidien est de l’imbiber des deux ingrédients naturels et doux suivants.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est idéal pour dégraisser sans agresser divers objets et ustensiles que l’on utilise en cuisine. En fait, nous l’avons également vu utilisé pour éliminer les incrustations de casseroles et poêles antiadhésives. Pour la cafetière donc, cet ingrédient est le bon choix car il éliminera également les mauvaises odeurs ! Il suffit de remplir un bol d’eau chaude et d’y verser 1 cuillère à soupe et demie de bicarbonate de soude. Ensuite, placez la cafetière à l’intérieur et laissez-la tremper pendant au moins 3 heures. Ensuite, s’il n’y a pas de taches, rincez-la à l’eau courante et séchez-la très bien. Sinon, utilisez une éponge avec une face non abrasive pour enlever les incrustations de café ou pour enlever les résidus sur le filtre ou sous le joint.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est une bonne alternative au bicarbonate, car on parle toujours d’un produit naturel et très délicat.

Démontez ensuite la cafetière à cafetière et trempez les morceaux dans une bassine d’eau chaude et 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide.

Laissez passer au moins 3 heures, puis enlevez les éventuelles taches avec le même procédé que le bicarbonate, ou rincez et séchez bien.

Nettoyage en profondeur

Parfois, quand on ne lave jamais soigneusement la cafetière ou qu’on ne l’utilise pas trop longtemps, il arrive qu’on fasse du café et qu’il ait un goût horrible. En effet, l’eau bouillante absorbe toute la saleté et les mauvaises odeurs, il est donc nécessaire de faire un nettoyage en profondeur pour résoudre le problème.

Sel

Dans un tel cas, l’action dégraissante du sel est ce dont nous avons besoin. Même s’il s’agit d’un nettoyage en profondeur, je déconseille toujours de frotter. Démontez la cafetière et insérez un cure-dent dans les trous du filtre pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidus de café, puis vérifiez le joint sous le dessus de la machine et assurez-vous qu’il n’y a pas de saleté excessive.

Placez les morceaux dans une solution d’eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel fin. Laissez tremper 5 ou 6 heures. Ensuite, lavez-le toujours avec le côté non abrasif de l’éponge, en enlevant tout le café et le marc attaché. Puis rincez et séchez bien. Ne le rangez pas immédiatement dans le placard, mais laissez-le sur un meuble traversé par de l’air frais.

Vinaigre

La deuxième astuce pour nettoyer la cafetière en profondeur est l’utilisation de vinaigre d’alcool blanc, véritable allié du nettoyage.

Ayant une odeur moins forte que celle du vin, c’est le choix le plus efficace dans ce cas.

Préparez un bol d’eau chaude et versez un demi-verre de vinaigre. Démontez la cafetière et vérifiez toujours toutes les pièces comme nous l’avons dit plus haut pour le bicarbonate.

Faites tremper le tout pendant environ 5 heures, puis retirez les morceaux et utilisez un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre pour éliminer les éventuelles taches. Rincez ensuite plusieurs fois à l’eau courante et séchez soigneusement.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.