Comment nettoyer et détartrer une machine à café naturellement

Pour nettoyer la machine à café naturellement, vous pouvez utiliser deux solutions pratiques et efficaces. La première procédure est basée sur le vinaigre et l’eau, tandis que pour la seconde, nous utiliserons le pouvoir détartrant du bicarbonate.

Est-il possible de nettoyer la machine à café à dosettes de manière naturelle, en évitant d’acheter des produits spécifiques, souvent coûteux et certainement pas écologiques ? La réponse à cette question est oui, il existe des remèdes naturels pour bien détartrer la machine à café, et dans cet article nous apprendrons à mettre en pratique les plus efficaces.

Mais avant de passer au « nettoyage », voyons pourquoi il est si important de prendre soin de cet appareil.

Pourquoi faut-il nettoyer la machine à café ?

C’est simple : si elle n’est pas correctement et régulièrement désinfectée et détartrée, la machine à café peut facilement tomber en panne et fournir un café qui n’est plus aussi bon qu’avant.

La bonne nouvelle pour les amateurs de café est qu’il est possible de nettoyer la machine à café de manière naturelle et écologique, et que le processus n’est pas du tout compliqué. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques ingrédients et des bons conseils.

Si vous préférez de loin la bonne vieille machine à café, nous avons également de nombreux remèdes verts pour la nettoyer naturellement !

Voici quand et comment nettoyer la machine à café

Tout d’abord, voyons à quelle fréquence nettoyer la machine à café.

  1. Après chaque utilisation, attendez que la machine refroidisse et nettoyez le bac d’égouttage pour éliminer les résidus de café.
  2. Une fois tous les deux jours, nettoyez l’écoulement du café, c’est-à-dire l’endroit d’où sort la boisson.
  3. Une fois toutes les 3 semaines, nettoyez les accessoires de la machine, tels que le bac à eau et les autres composants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge non abrasive et du produit vaisselle.
  4. Enfin, une fois tous les deux mois, il sera nécessaire de détartrer la machine à café pour éliminer le calcaire qui a inévitablement tendance à s’accumuler de temps en temps, et qui risque d’encrasser la machine, de compromettre ses fonctions et d’altérer le goût de notre boisson préférée.

Comment nettoyer naturellement la machine à café ?

Voyons maintenant comment nettoyer la machine à café de manière naturelle, sans avoir recours à des produits commerciaux coûteux et nocifs. Pour ce faire, nous utiliserons le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’eau.

Comment nettoyer votre machine à café avec du vinaigre ?

Pour cette opération, il vous faudra préparer un remède anticalcaire très simple. Il suffit de mélanger 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc, et de verser ce mélange dans le réservoir de la machine. Ensuite, faites fonctionner la machine sans insérer le café, et laissez l’eau « s’écouler ».

Lorsque le liquide est épuisé, retirez le réservoir et rincez-le soigneusement. Remplissez-le à nouveau d’eau et procédez de la même manière jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Cette procédure vous permettra non seulement d’éliminer le calcaire de la machine, mais aussi de nettoyer les écoulements de café.

Détartrer la machine à café avec du vinaigre et bicarbonate de soude

Le deuxième remède pour nettoyer la machine à café est le bicarbonate de soude et le vinaigre. Dans ce cas, la procédure est très similaire, sauf qu’au mélange d’eau et de vinaigre, il faut ajouter une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Mélangez le tout et laissez agir pendant quelques minutes, puis démarrez la machine comme nous venons de le faire, jusqu’à ce que le réservoir soit complètement vide.

Rincez ensuite le réservoir et remplissez-le uniquement d’eau. Mettez la machine en marche et répétez l’opération.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.