Les remèdes naturels pour le nettoyage des sols peuvent être la meilleure façon d’obtenir un bon résultat. Sachez qu’il existe un remède très intéressant qui peut également être utilisé sur des surfaces spéciales !

Il s’agit du savon de Marseille, un ingrédient délicat et dégraissant qui pourrait révolutionner votre façon de laver en un rien de temps !

Aujourd’hui, nous allons donc voire ensemble comment laver tous vos sols avec du savon de Marseille, en réalisant un fantastique détergent naturel et parfumé !

Les ingrédients

Voyons d’abord quels sont les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un parfait nettoyant au parfum de Marseille !

Vous aurez besoin de quelques produits faciles à trouver :

  • 3 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • De l’eau
  • Vaporisateur ou bouteille

C’est tout ce qu’il vous faut pour avoir des sols parfaits ! L’action combinée du bicarbonate de soude et du savon de Marseille est très efficace. En effet, le bicarbonate de soude, par son action légèrement abrasive, permet d’avoir un sol sans tâches, tandis que le savon de Marseille fait briller et dégraisse, tout en diffusant un parfum enivrant dans la maison !

La préparation

Tout d’abord, coupez savon de Marseille râpé et faites-les bien fondre au bain-marie. Je vous recommande de ne pas mettre les paillettes directement dans la casserole, mais de les faire fondre au bain-marie.

Laissez ensuite refroidir le savon et versez les 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

En dernier lieu, diluez-le avec de l’eau (la quantité doit être celle de la bouteille dans laquelle vous avez mis le détergent naturel).

Vous verrez qu’au début, il y aura un peu de mousse, alors versez l’eau petit à petit.

Méthode d’utilisation

Je recommande de mettre environ 2 bouchons dans un seau d’une capacité de 5 litres, en fonction bien sûr des zones de la maison à laver. Régulez-vous avec un demi-bouchon par litre d’eau et vous verrez que vous n’aurez pas le moindre problème !

Effectuez un premier essuyage avec beaucoup d’eau et passez au suivant en essorant bien le chiffon et en le séchant soigneusement.

Vous pouvez aussi l’utiliser…

Ce nettoyant naturel est si efficace que vous pouvez également l’utiliser sur des surfaces spéciales.

Sur le bois

On a toujours peur d’utiliser un produit de peur de les abîmer irrémédiablement ou de les rayer. Eh bien, je vous dis qu’avec le bicarbonate et le détergent au savon de Marseille, vous pouvez résoudre le problème en un rien de temps !

Mettez un peu de produit sur une éponge non abrasive et essuyez les meubles, puis rincez et essuyez avec un chiffon approprié. Pour les sols, mettez une cuillère de détergent dans le seau avec de l’eau tiède et vous obtiendrez des carreaux brillants !

Sur le marbre

Plus encore que le bois, le marbre est un matériau extrêmement délicat ! Ici aussi, on craint d’endommager les carreaux, les meubles ou tout autre élément de la maison. Il suffit de mettre 2 bouchons de la solution préparée dans le seau pour nettoyer et parfumer les sols et les meubles en marbre !

Sur les meubles blancs

Enfin, je recommande d’utiliser le savon de Marseille et le bicarbonate de soude sur les meubles blancs ! Ces deux éléments ayant une forte action dégraissante, ils aideront à éliminer la patine de la poussière qui emprisonne souvent les meubles. Il suffit de toujours mettre une quantité de produit dans le seau et d’utiliser un chiffon pour enlever la poussière, vous verrez que vos meubles seront plus blancs que jamais et brilleront !