Nettoyage d’une terrasse : comment faire sans un nettoyeur haute pression ?

Après la période hivernale, certains endroits de la maison comme les dalles et les patios doivent être nettoyés. L’appareil qui est généralement utilisé pour cette tâche est le nettoyeur haute pression. Si vous ne disposez pas de cet outil pratique, vous pouvez quand même utiliser d’autres astuces pour le nettoyage de votre dalle ou de votre patio. Découvrez deux méthodes faciles et pratiques pour le faire.

Le liquide vaisselle : la solution sous-cotée

En l’absence d’un nettoyeur haute pression, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer votre terrasse. Ce produit est effectivement très efficace lorsqu’il est ajouté à de l’eau chaude.

Le processus d’utilisation est assez simple.

  • Procurez-vous un sceau et versez-y quelques gouttes de votre liquide vaisselle.
  • Ajoutez ensuite la quantité d’eau chaude qui suffira pour l’opération.
  • Remuez à l’aide d’un objet pour ne pas vous brûler. Vous obtiendrez alors une eau savonneuse.
  • Verser ce mélange en petite quantité sur toute la terrasse (n’oubliez surtout pas les coins).
  • À l’aide d’une brosse de ménage à poils durs, commencez par frotter toutes les zones de votre terrasse. La petite astuce est de frotter diagonalement afin que la mousse ne soit pas trop dense.
  • Lorsque vous aurez terminé, l’eau savonneuse que vous avez aspergée sur la terrasse deviendra probablement sale. Remplissez alors votre seau d’une eau claire et aspergez à nouveau votre terrasse de cette eau afin de la rincer. N’oubliez pas de trouver un point d’évacuation avant de commencer le rinçage. Cela vous permettra d’expulser l’eau pour qu’il ne stagne pas.

Le vinaigre blanc : l’astuce naturelle

L’ingrédient naturel qui a déjà fait ses preuves dans le ménage est le vinaigre blanc. Ses multiples propriétés lui confèrent donc une place de choix dans le nettoyage d’une terrasse.

Contrairement aux produits chimiques, le vinaigre blanc est écologique et n’est pas dangereux pour la santé. Il est donc un allié de taille pour le nettoyage des espaces très sales comme les terrasses.

Il faut toutefois notifier que cet ingrédient très puissant de votre cuisine ne doit pas être utilisé sur les terrasses fabriquées avec des pavés en pierre calcaire. L’acide contenu dans le vinaigre pourrait rapidement les abîmer et cette action serait irréversible.

Lorsque vous optez pour le nettoyage de votre terrasse grâce au vinaigre blanc, il suffit de suivre ces étapes.

  • Versez le vinaigre blanc dans un sceau avec de l’eau, les deux à proportions égales.
  • Mélangez et versez le liquide obtenu sur toute votre terrasse.
  • Laissez le mélange agir sur la terrasse pendant au moins 30 minutes, voire 1 h.
  • Remplissez ensuite votre seau d’une eau claire et aspergez à nouveau votre terrasse de cette eau afin de la rincer et de la débarrasser de toutes ses impuretés.

Autres conseils à appliquer

Lorsque vous ne disposez pas d’un nettoyeur haute pression, ces deux astuces peuvent vous aider à rendre votre terrasse propre. Il faut généralement un seul seau d’eau chaude et savonneuse pour parvenir à éliminer les déchets présents sur cet espace. Lorsque les impuretés sont tenaces, un produit spécial ou du vinaigre blanc sera alors la solution de secours.

Toutefois, il est nécessaire de tenir compte du type de pavés qui a été utilisé pour la construction de votre terrasse. Même si la majorité d’entre eux peut être nettoyée sans aucune contrainte, certains comme les dalles en porcelaine, en pierres naturelles et en béton doivent faire l’objet d’une attention particulière.

  • Les terrasses en béton: ils ne doivent, en aucun cas, être lavés avec un nettoyeur à haute pression, justement à cause de la trop grande pression que l’appareil exerce sur la terrasse avec l’eau. Cette action peut rapidement détériorer votre terrasse et, par conséquent, limiter les performances des pavés.
  • Les pavés en pierres naturelles ou en porcelaines: ils peuvent être nettoyés avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude. À la fin de l’opération, il est souvent probable que les pavés se décolorent légèrement. Il s’agit d’une caractéristique propre à la pierre naturelle. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Le dernier conseil que vous devez garder à l’esprit est le balayage quotidien de votre terrasse. Cela permet de ne pas laisser la saleté s’accumuler et s’incruster dans certains endroits de votre dalle ou de votre patio. Faites également l’effort de procéder au lavage trimestriel de la terrasse.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.