Le lave-linge est un appareil indispensable au quotidien à cause de sa fonction première qui est de laver les vêtements. Il est alors nécessaire de bien l’entretenir afin d’éviter des pannes. La première attitude à adopter est de le nettoyer fréquemment pour empêcher que les différents éléments utilisés pour laver les vêtements ne restent incrustés dans l’appareil. Pour réussir cette tâche, il faut absolument respecter ces quatre étapes.

1- Nettoyer le tiroir de la machine à laver

La première étape du nettoyage consiste à laver minutieusement le tiroir de la machine. Il faudra donc le sortir du lave-linge.

Généralement, il est facile à enlever, car il dispose d’une languette pour le retirer. Si vous avez quand même des doutes sur la manière de l’enlever, référez-vous simplement au guide fourni par le concepteur.

Pour le faire, il faudra de l’eau chaude et du savon. Mélangez donc les deux ingrédients et plongez-y le tiroir. Commencez ensuite par frotter délicatement pour enlever toutes les saletés.

2- Nettoyer le tambour, la cuve et le joint d’étanchéité

La non-évacuation des résidus de savon ou des restes de produits chimiques présents dans les détergents pourrait entraîner un défaut dans le processus de nettoyage des vêtements. Pire, de nombreux autres problèmes peuvent survenir comme l’apparition des odeurs, des moisissures, des bactéries, etc.

Pour pallier ce problème, utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer le tambour. Puisque ce liquide contient de l’acide acétique, il peut détruire toute sorte de bactéries, de graisses, d’odeurs et de saletés présentes dans la machine à laver.

Vous devez aussi penser à nettoyer la cuve de l’appareil en utilisant un chiffon. En ce qui concerne l’arrière du joint d’étanchéité, il est nécessaire de le décrasser avant chaque nouvelle utilisation de l’appareil puisqu’il peut également contenir des moisissures ou des déchets.

3- Nettoyer le filtre du lave-linge

Le filtre est un élément important du lave-linge. Il s’agit d’un dispositif qui retient plusieurs corps étrangers pendant le cycle de lavage.

Il est généralement placé au fond de l’appareil et recueille les éléments comme la terre sur les vêtements, les pinces à cheveux, les pièces de monnaie, les saletés, etc. Lorsqu’il n’est pas nettoyé fréquemment, il peut être une source de l’apparition des odeurs ou des bactéries.

Pour vider le filtre de tout ce qu’il contient et le nettoyer, vous devez d’abord placer un récipient (ou une serviette selon le cas) en bas du filtre. Commencez ensuite par le dévisser pour pouvoir le sortir. Vous pouvez vous référer au guide fourni par le concepteur pour savoir exactement comment le retirer.

Une fois que le filtre a été sorti, enlevez tout ce qu’il contient en utilisant de l’eau. Finissez en le rinçant une fois encore avant le de replacer.

4- Laver l’intérieur et l’extérieur de la machine

La dernière étape du processus de nettoyage de votre lave-linge consiste à laver l’intérieur et l’extérieur de ce dernier.

Procédez à un nettoyage minutieux de ces deux parties afin d’éliminer le reste des saletés qui s’y trouve. N’oubliez pas non plus la porte de la machine pendant l’opération.

En respectant toutes ces étapes, vous aurez un lave-linge bien propre et prêt pour exercer ses fonctions.