Aussi pratique que cela puisse paraître d’emballer les restes dans du papier d’aluminium, ce n’est en fait pas recommandé.

Le saviez-vous ?

Le papier d’aluminium semble être la solution pour conserver vos restes de nourriture plus longtemps. Il suffit de couvrir l’aliment avec un morceau de papier d’aluminium et il sera prêt pour un autre tour. Du moins, c’est ce que l’on pourrait penser. Malheureusement, le papier d’aluminium n’est pas le meilleur moyen d’y parvenir. Lisez la suite pour savoir comment !

Feuille d’aluminium

Nous utilisons le papier d’aluminium pour toutes sortes de choses dans la cuisine. Parfois, nous l’utilisons pour cuisiner. Et une autre fois encore, nous l’utilisons pour emballer les restes de nourriture. Mais saviez-vous qu’emballer vos restes dans du papier aluminium n’est en fait pas du tout une bonne idée ?

Oxygène

Il semble inoffensif d’emballer les restes de viande dans du papier d’aluminium. Il suffit de le mettre au réfrigérateur et vous pouvez le réchauffer le lendemain. Malheureusement, le papier d’aluminium ne recouvre pas suffisamment les aliments et une grande quantité d’oxygène peut encore y pénétrer. Cela provoque le développement des bactéries. Par conséquent, vos aliments n’auront pas meilleur goût le lendemain et ils peuvent se gâter tout aussi rapidement que s’ils étaient laissés à découvert dans le réfrigérateur. Oups…

Film alimentaire

Que peut-on utiliser à la place du papier d’aluminium ? Le film alimentaire – comme son nom l’indique – garde les aliments frais en les privant d’oxygène. Il est donc préférable d’en recouvrir votre plateau ou votre assiette. Lorsque vous utilisez un film alimentaire, la taille est également importante. S’il reste beaucoup d’espace, l’oxygène peut toujours atteindre la nourriture.

Couvercle

Bien entendu, il est préférable de couvrir vos aliments avec un couvercle plutôt qu’avec du papier d’aluminium. Cela permet de mieux protéger les aliments contre l’oxygène de l’extérieur. Il est également important que vous refroidissiez rapidement vos aliments. Si les aliments chauds sont conservés à température ambiante pendant deux heures ou plus, les bactéries se développent rapidement. Cela est particulièrement vrai pour les aliments qui contiennent des produits laitiers ou de la viande.

Congélateur

Si vous avez vraiment cuisiné trop de nourriture, le congélateur est préférable au réfrigérateur. Il permet de conserver les restes pendant des mois et facilite la répartition des aliments dans des récipients ou des sacs. Sachez que les aliments peuvent aussi se gâter dans le congélateur à long terme.