publicité

De nos jours, on a tendance à congeler tous les aliments. Il va sans dire que certains d’entre eux ne doivent jamais être congelés, notamment les pommes de terre, la pastèque, le melon, l’ananas et les œufs. D’autres aliments doivent quant à eux subir plusieurs traitements avant d’être congelés, afin d’éviter le développement de bactéries pouvant provoquer des intoxications alimentaires. Le poisson en fait partie, c’est pourquoi il ne doit pas être congelé immédiatement !

Savoir comment congeler le poisson est essentiel pour conserver ses caractéristiques et ses propriétés organoleptiques, ainsi que la sécurité alimentaire. Pour le congeler, le poisson doit être très frais et la procédure doit suivre des règles précises.

Poisson frais : comment le congeler correctement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ramener des bactéries à la table !

Vous pouvez congeler le poisson en toute sécurité tant qu’il est  frais. La température idéale pour le conserver au congélateur est d’au moins -18°  C. Le froid aide à conserver les propriétés de cet aliment inaltérées.

Un autre aspect important lorsqu’il s’agit de congeler le poisson concerne les périodes de stockageLes poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps,  jusqu’à 6 mois. Mais dans le cas des poissons gras, tel que le saumon ou le thon, rappelez-vous qu’il ne faut pas les conserver au congélateur plus de 3 moisLe poulpe, la seiche et le calmar ont une durée de conservation d’environ 3 à 4 mois au congélateur. Pour vous aider à vous rappeler quand vous avez mis le poisson au congélateur, mettez une étiquette sur le sachet en indiquant la date de congélation. Mais venons-en au fait ! Comment bien congeler son poisson ?

Tout d’abord, il est important de bien nettoyer le poisson avant de le congeler, en retirant toutes les entrailles. Ensuite, rincez-le très soigneusement sous l’eau courante, séchez-le et placez-le dans un sac adapté à la congélation. Faites très attention à ce qu’il ne reste pas d’air à l’intérieur du sac : ainsi le poisson se conservera plus longtemps, sans être altéré.

Un autre conseil utile est d’éviter de mettre de grandes quantités de poisson dans le sac. De cette façon, vous pouvez ne décongeler que la quantité dont vous avez besoin. N’oubliez pas non plus que le poisson ne peut être décongelé et recongelé sous aucun prétexte.

Poisson cuit : vous le congelez ? C’est une erreur !

La question est certes légitime, mais la réponse est non. Le poisson ne doit être congelé que s’il est frais et acheté récemment. En effet, cet aliment a un temps de détérioration assez rapide et c’est une viande très délicate, qui a tendance à perdre rapidement sa saveur et ses propriétés nutritionnelles.

Le poisson ne doit donc pas être recongelé s’il a été cuit au préalable,  car une fois décongelé et chauffé, il n’aura plus les mêmes caractéristiques que le produit d’origine.

Poisson surgelé : comment bien le décongeler au réfrigérateur ?

Maintenant que vous savez comment congeler le poisson, il est également important de savoir comment le décongeler et le conserver correctement au réfrigérateur.

Gardez à l’esprit que si vous souhaitez consommer le poisson dans les 24, maximum 48 heures, vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Conservez-le dans un récipient fermé ou couvrez-le d’un film alimentaire pour éviter qu’il ne perde de l’eau et que d’autres aliments n’absorbent les odeurs. Le poisson peut également être décongelé au réfrigérateur (la plupart des poissons décongèlent en  8 heures), mais de plus grandes quantités peuvent prendre jusqu’à 24 heures.