publicité

Ne le mettez pas dans le réfrigérateur ! Si nous le faisons, nous mangeons des bactéries et payons deux fois plus de factures | Pourtant, tout le monde (ou presque) le fait !

Ne le mettez pas dans le réfrigérateur ! Si nous le faisons, nous mangeons des bactéries et payons deux fois plus de factures | Et pourtant tout le monde (ou presque) le fait !

Vous l’avez sûrement fait vous-même à plusieurs reprises ou vous ne l’avez peut-être jamais fait, mais il est important que vous sachiez que cette habitude assez courante est mauvaise et que vous risquez de tout gâcher.

L’une des habitudes courantes en cuisine est de tout mettre au réfrigérateur. Nous stockons tous les aliments dans le réfrigérateur, avec l’idée que le froid protégera nos aliments du développement des bactéries. Et nous le faisons généralement par tous les moyens, sans trop réfléchir au comment, au quand ou au pourquoi. Mais que se passe-t-il si nous ne suivons pas une bonne stratégie de stockage ?

Ne le mettez pas dans le réfrigérateur ! Vous risquez de tout gâcher

Nourriture chaude dans le frigo, voyons ça ensemble !

L’une des causes les plus courantes d’intoxication alimentaire est le mauvais refroidissement des aliments cuits. Les bactéries sont partout ; même après qu’un aliment a été cuit à une température interne sûre, elles peuvent facilement se reproduire. Nombreuses sont les personnes qui, après avoir cuisiné des aliments, les mettent encore chauds au réfrigérateur, sans savoir que cela va tout gâcher.

1. Le réfrigérateur consomme plus d’énergie

Le premier problème que pose la conservation des aliments encore chauds est que nous obligeons le réfrigérateur à travailler deux fois plus. Le but de cet appareil est de maintenir les températures basses afin que les aliments restent froids. Si vous mettez quelque chose à une température plus élevée, la température à l’intérieur de cet appareil augmentera et il devra donc travailler plus fort et consommer plus d’énergie pour atteindre à nouveau 4 ou 5 degrés. De ce fait, le réfrigérateur va souffrir et avec lui tout ce qu’il contient.

2. La nourriture à proximité se réchauffe

Lorsqu’un récipient ou un plat chaud est placé dans le réfrigérateur, la température à l’intérieur et celle des aliments à proximité augmentent. Ainsi, ce qui était froid devient plus chaud, ce qui augmente le risque de contamination des aliments et réduit leur durée de conservation optimale.

3. Le réfrigérateur refroidit de manière inégale

Un autre inconvénient est que les aliments cuits placés dans le réfrigérateur refroidissent de manière inégale. En effet, la température ne baissera pas uniformément, mais plus lentement dans la partie où vous avez placé les aliments cuits. Là encore, cela peut augmenter le risque de formation de bactéries dans certains aliments. L’une des causes les plus courantes d’intoxication alimentaire est le mauvais refroidissement des aliments cuits.

4. Les aliments absorbent les odeurs

Lorsque les aliments sont encore chauds, les odeurs de ce que nous avons stocké dans le réfrigérateur seront plus facilement absorbées par d’autres aliments que si nous le faisions à la température idéale.

5. Faites travailler le réfrigérateur davantage

En mettant des aliments chauds à l’intérieur, le réfrigérateur doit maintenir la température et dépenser plus d’énergie pour qu’elle redescende. Par conséquent, vous dépensez plus d’électricité et réduisez la durée de vie de l’appareil si vous le faites quotidiennement.

Pour éviter cela, il existe une technique facile et peu coûteuse pour accélérer le processus de refroidissement naturel. Cela consiste à placer le récipient contenant l’aliment chaud dans un autre contenant de l’eau glacée avant de le placer dans le réfrigérateur. C’est une technique parfaite pour pouvoir refroidir rapidement les aliments et les placer presque immédiatement au réfrigérateur, sans risque de reproduction des bactéries.

Docteur en sciences de l’alimentation et de la nutrition