Quiconque utilise des astuces naturelles depuis des années sait parfaitement que certains ingrédients ne doivent jamais être jetés. Parmi ceux-ci, nous ne pouvons pas nous empêcher de mentionner le marc de café, parfait à la maison pour nous aider dans les tâches ménagères.

Si vous n’en avez jamais utilisé, c’est le moment de découvrir toutes les astuces pour vous en servir ; vous verrez que vous ne les jetterez plus jamais !

Adieu les taches

La première chose que vous pouvez faire avec le marc de café, c’est de dire adieu aux diverses taches que vous trouvez parfois chez vous, même les plus tenaces !

Son utilisation est très simple et je vous explique tout de suite comment tirer le meilleur parti de cette astuce !

Il vous suffira d’humidifier un chiffon en microfibre, puis d’étaler le marc de café dessus et le passer sur les meubles ou les surfaces qui présentent des taches.

Faites des mouvements circulaires sans trop frotter,  rincez et… Adieu les taches !

Pour le bois

Passons maintenant au bois, un autre élément qui peut bénéficier des propriétés du marc de café !

Vous vous demandez peut-être quel genre d’aide cet ingrédient peut apporter à vos tables, vos meubles et vos chaises, eh bien je vous le dis tout de suite !

Si vous avez des rayures sur votre bois, il vous suffira d’ajouter un peu d’eau au marc de café, jusqu’à obtenir un mélange épais. Placez ensuite ce dernier sur un chiffon en microfibre et passez-le sur les rayures, en faisant attention de ne pas trop frotter.

À ce stade, rincez et vérifiez que les rayures ont disparu, sinon, continuez à répéter l’étape.

Pour les casseroles incrustées

Personne n’aime avoir des casseroles très incrustées après la cuisson d’aliments fortement assaisonnés !

En effet, il y a des moments où elles semblent vraiment impossibles à nettoyer et à remettre à neuf, mais avec du marc de café, cela sera bien plus facile.

Il vous suffit de mettre 2 cuillères à soupe de savon de Marseille dans un bol et d’ajouter 1 cuillère à soupe de marc de café.

Remuez vigoureusement afin d’obtenir une sorte de pâte nettoyante qu’il vous faudra ensuite utiliser sur l’éponge pour dégraisser les poêles et les casseroles. Si nécessaire, laissez agir un moment le mélange avec de l’eau très chaude puis passez au lavage…  Ça y est, elles sont maintenant neuves !

Mauvaises odeurs dans le frigo

Si vous ouvrez votre réfrigérateur et qu’une mauvaise odeur s’en échappe, cela signifie que quelque chose ne va pas.

Les raisons sont variées, mais la plupart du temps, cela est dû à des plats avariés ou à des aliments particulièrement odorants comme le poisson.

Eh bien, pour dire adieu à l’odeur qui s’est formée à l’intérieur du réfrigérateur, il vous suffit simplement de mettre une ou plusieurs tasses pleines de fonds secs.

Laissez-les quelques jours et vous verrez que petit à petit toutes les odeurs s’en iront !

Détergent à faire soi-même

Le dernier conseil à base de marc de café est de préparer une lessive à faire soi-même pour toute la maison !

Puisqu’ils sont parfaits dans n’importe quel environnement, pourquoi ne pas les utiliser dans notre vie quotidienne et profiter au maximum de leurs propriétés nettoyantes ?

Voyons ensemble comment fabriquer cette lessive naturelle !

Ingrédients et procédure

Commençons par les ingrédients, ils sont peu nombreux et vous les avez sûrement déjà chez vous !

Il vous faudra :

  • 1 pain de savon de Marseille (ou 250 ml de savon liquide)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe et demie de marc de café

Faites fondre la pâte au bain-marie pour ne pas abîmer vos casseroles et ne pas laisser l’odeur s’imprégner à l’intérieur.

Une fois dissous, ajoutez le bicarbonate de soude, puis les fonds préalablement séchés.

Remuez énergiquement, jusqu’à obtenir un mélange épais à conserver dans le flacon de votre choix.

Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour le rendre plus fluide. Ça y est, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser partout dans la maison !

Avertissements

Ne pas utiliser de marc de café en cas d’allergie ou d’hypersensibilité. N’oubliez pas non plus que toutes les méthodes doivent d’abord être essayées dans les coins non visibles.