publicité

La « recette » ci-dessous démontre une fois de plus que l’on peut utiliser n’importe quoi pour les tâches ménagères, et avec profit. Par exemple, le zeste de citron. En bref, les merveilles du recyclage créatif.

Voyons comment.

LES « INGRÉDIENTS »

Il faut le zeste de deux citrons, du bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de sel, de l’eau, un peu de liquide vaisselle et du vinaigre de vin blanc. Oh, et une bouteille avec un vaporisateur, bien lavée et nettoyée.

PRÉPARATION

La première chose à faire est de faire tremper deux citrons dans une bassine pleine d’eau, puis d’ajouter un peu de bicarbonate de soude. Après les avoir fait tremper pendant une dizaine de minutes, nous séchons les deux citrons avec une serviette en papier, puis nous les pressons bien avec un presse-agrumes (nous pourrons peut-être nous offrir une bonne limonade, ce qui ne fait jamais de mal).

Nous hachons le zeste restant avec un couteau et le versons ensuite dans une bouteille avec un vaporisateur, bien lavée et nettoyée. Nous remplissons la bouteille au tiers environ, puis nous versons le vinaigre de vin blanc pour recouvrir le citron, puis une cuillerée de sel, du liquide vaisselle et enfin de l’eau pour la remplir.

Maintenant, remettez le flacon pulvérisateur en place, secouez bien et avec le mélange que nous venons de faire, nous pouvons nettoyer, désinfecter et assainir toutes les surfaces de la maison. En résumé, avec ces quelques étapes simples, nous disposons d’un excellent détergent et désinfectant universel pour nos mains.

Comme vous pouvez le constater, c’est un « travail » qui ne prend que quelques minutes et ne coûte pas grand-chose, presque rien.

Bon travail et amusez-vous bien avec ce détergent DIY élémentaire mais efficace !