publicité

« Ne jeter pas les pelures de pommes de terre », ça semble un conseil, mais quand vous saurez quoi faire avec, vous le considérerez comme un ordre.

Désormais c’est évident pour la plupart des gens, recycler est la meilleure chose à faire pour préserver l’environnement, et, à ne pas négliger, cela préserve aussi le portefeuille d’inutiles dépenses. Souvent nous jetons à la poubelle des déchets qui peuvent nous réserver des surprises et nous alléger dans les tâches domestiques.La pelure des pommes de terre, par exemple, contient des fibres, sels minéraux et micronutriments utiles dans différents secteurs du quotidien .

Curieuses de savoir pourquoi est-il utile de les garder ? Commençons !

Ne jetez pas les pelures de pommes de terre : transformez-les en chips. Frites ou au four ?

N’écarquillez pas les yeux ! Les pelures de pommes de terre sont comestibles et se transforment en délicieuses chips à servir comme accompagnement ou comme apéritif.

Vous pouvez les frire : vous aurez besoin de 2kg de pelures de pommes de terre, d’une poêle haute et à grande capacité et beaucoup d’huile de tournesol. Lorsque l’huile est bien chaude, plongez-y les pelures de pommes de terre, égouttez-les dès qu’elle sont dorées, salez-les et servez-les. Elles sont super croquantes.

Vous préférez une version plus légère ? Préchauffez le four à 180°,  tapissez le lèchefrite avec le papier adéquat.

Immergez les pelures dans un bocal rempli d’eau pendant une dizaine de minutes. Égouttez-les et essuyez-les avec grand soin, ensuite placez-les dans un récipient, arrosez-les d’huile d’olive et ajoutez des épices. Distribuez l’assaisonnement de manière uniforme, enfin, placez-les sur la plaque, bien espacées entre elles et enfournez-les pendant 25 minutes. Sortez-les et dégustez ! C’est une merveille !

Utilisations alternatives

Évidemment, les pelures de pommes de terre peuvent être utilisées aussi en dehors des recettes culinaires. Restez en cuisine, pour le moment, et regardez vos casseroles. Si des résidus y sont attachés, essayez de les remplir avec de l’eau, insérez une ou plusieurs pelures dans le fond, et les amener à ébullition.

Laissez cuire pendant 5 minutes, ensuite égouttez et avec les pelures de pommes de terre, frottez énergiquement. Elle seront resplendissantes à nouveau.

Attention, en revanche, à ne pas vous brûlez ! Trop tard ? Vous pouvez y remédier avec un enveloppement  pendant 15 minutes, toujours à base de pelures de pommes de terre, elles ont des propriétés émollientes et apaisantes, la douleur partira en un rien de temps.

Vous pouvez aussi les utilisez comme engrais pour les plantes. Laissez tremper dans un récipient rempli d’eau 120 gr de pelures pendant 2 jours. Ensuite, prélevez-les et mixez-les, puis mettez-les dans une bouteille spray et vaporisez-les sur la terre, tiges et feuilles. Elles seront rigoureuses.

Passons à présent au « soin de soi » : les pommes de terre ont un pouvoir hydratant pour les cheveux, par conséquence aussi les pelures peuvent servir à cette fonction, avec un avantage ultérieur. Si vous désirez foncer naturellement la chevelure, elles donnent de merveilleux reflets couleur ébène. Faites-les bouillir pendant 5 minutes dans une petite casserole. Prélevez-les et filtrez le liquide pour éliminer d’éventuels résidus. Laissez que ça refroidisse, et utilisez-le ensuite comme masque. Laissez poser pendant une bonne demi heure, procédez au lavage habituel et profitez d’une douceur retrouvée.