publicité

Pour les amateurs de produits naturels, chaque nouvelle recette pour fabriquer des produits de nettoyage à la maison est une véritable découverte.

De tous les produits, celui que nous utilisons le plus souvent à la maison est le dégraissant. Il est utilisé pour les plaques de cuisson, les sols et toutes les surfaces, donc en créer un à un coût presque nul est une véritable aubaine. Tant pour accélérer le nettoyage que pour le porte-monnaie.

Aujourd’hui, nous apprenons à fabriquer un dégraissant aux agrumes.

Pourquoi utiliser les agrumes

Cette recette est réalisée avec des écorces d’orange, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type d’agrume. Citrons, cédrats, pamplemousses, mandarines et clémentines. Tous ces fruits ont en commun un pourcentage élevé de vitamine C, qui est excellente pour augmenter nos défenses immunitaires et possède également un pouvoir dégraissant très élevé. Les huiles essentielles contenues dans les peaux ont également la propriété d’absorber les odeurs. Pour cette raison, le produit que nous allons créer non seulement nettoiera et dégraissera parfaitement, mais nous rendra également des surfaces parfaitement désodorisées, ou plutôt très parfumées.

INGRÉDIENTS POUR LE DÉGRAISSEUR D’ORANGE

  • 700 ml de vinaigre de vin blanc ou d’alcool dénaturé,
  • L’écorce de deux grosses oranges biologiques.

Le choix du liquide dépend du caractère « universel » que l’on veut donner au dégraissant.

Si nous utilisons du vinaigre de vin blanc, le produit sera un excellent anticalcaire, grâce aux propriétés de cet élément. En revanche, nous ne pourrons pas l’utiliser sur les surfaces en marbre, car nous risquons d’enlever la brillance.

Si nous optons pour l’alcool dénaturé, nous n’aurons aucun problème à l’utiliser sur toutes les surfaces, mais il sera un peu moins efficace sur les taches de calcaire.

Étant donné la simplicité avec laquelle ce détergent est créé, il est conseillé d’en faire deux types. Nous utiliserons celui avec de l’alcool pour le nettoyage quotidien de toutes les surfaces. On optera pour le dégraissant à base de vinaigre pour les taches de calcaire tenaces.

JUS D’ORANGE : COMMENT PRÉPARER LE DÉGRAISSANT

Comme nous l’avons précisé dans les ingrédients, les fruits doivent être d’origine biologique. Si ce n’est pas le cas, laver soigneusement l’écorce à l’eau courante avant de l’utiliser.

Coupez le zeste d’orange en fines lamelles, placez-le dans un récipient en verre et versez-y le liquide choisi.

Fermez bien le récipient et laissez-le reposer dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pendant au moins 24 heures. Plus on le laisse macérer longtemps, plus il sera concentré.

Après ce temps, filtrez le liquide et mettez-le dans un flacon pulvérisateur, si vous voulez l’utiliser comme dégraissant de surface, ou si vous voulez l’utiliser comme nettoyant de sol, conservez-le dans une bouteille. Dans ce dernier cas, lorsque nous allons l’utiliser, nous diluons quelques verres dans un seau d’eau bouillante.

Lorsque notre dégraissant est prêt, nous pouvons ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’orange pour intensifier le parfum, ou de l’huile d’arbre à thé pour rendre le produit également désinfectant.

Bon nettoyage !