Pour des raisons environnementales et économiques, on essaie désormais de jeter le moins possible et de donner une seconde vie à tout. Ceci s’applique également aux oignons germés. Vous ne me croyez pas ?

En vérité, combien de fois les avez-vous jetés à la poubelle en les considérant inutiles ? Souvent, j’imagine et c’est une grosse erreur, car il est possible de les réutiliser de différentes manières, pour ne pas gaspiller. En effet, les oignons, tout comme l’ail, ont tendance à germer facilement, car les conditions environnementales favorables à ce phénomène sont extrêmement faciles à atteindre.

Le taux d’humidité élevé, par exemple, est l’une des principales causes. Ci-dessous, nous vous expliquons comment utiliser au mieux les oignons germés.

Oignons germés : ne les jetez plus, vous pouvez les utiliser comme ça !

Tout d’abord, sachez que les oignons germés ne sont pas du tout toxiques et peuvent facilement être cuits. Vous pouvez utiliser à la fois les germes et les bulbes, ensemble ou séparément. La différence substantielle réside dans le fait que les premiers peuvent être consommés aussi bien cuits que crus (excellents dans les salades et les plats froids, comme les oignons nouveaux), tandis que les seconds doivent toujours être consommés cuits.

Si les bulbes sont mous mais pas abîmés, faites-les frire et mangez-les rapidement avant qu’ils ne se s’abiment et ne soient donc plus comestibles. L’oignon a presque complètement pourri ? À ce stade, il ne reste plus qu’à essayer de conserver quelques bulbes et de les planter. Mettez les oignons germés dans un vase avec un peu de terre et vous les aurez toujours à portée de main… et en bouche !

Oignons germés : peut-on encore les manger ? Faites attention à ces points !

Avant d’utiliser vos oignons germés comme nous venons de le conseiller, faites attention à ces points :

  • Odeur : sentez bien l’oignon et faites confiance à votre odorat. Si le parfum vous semble typique du légume, faites-le cuire et dégustez-le sans problème. Si, en revanche, vous sentez un soupçon de moisissure, laissez-le. Dans ce cas, vous ne devez cuire que les germes.
  • Consistance : il est très important de comprendre si l’oignon est toujours bon à manger ou non. S’il est pâteux,cela signifie que la partie interne est maintenant perdue et n’est plus récupérable. Il y a encore quelque chose à faire et à économiser. Retirez toute la partie extérieure abîmée et séparez les bulbes. Ce dernier peut être planté comme nous vous l’avons déjà proposé ; vous aurez ainsi des semis qui vous donneront de nouveaux oignons et très frais à chaque fois que vous en aurez besoin, mais qui seront également très agréables à regarder.