La cendre de bois est un engrais naturel et efficace utilisé pour le développement des racines. Utilisez-la avec de l’humus et vous aurez de bonnes récoltes sur le long terme. Cependant, il est à préciser que l’effet peut être positif ou négatif. En effet, certaines plantes n’apprécient pas la cendre de bois, elles peuvent faner. Voici les erreurs à éviter dans l’utilisation de la cendre de bois.

Comment devrez-vous utiliser la cendre de bois comme engrais ?

Avant d’utiliser la cendre de bois comme engrais, vous devez absolument prendre en compte l’acidité de votre sol. En effet, les cendres alcalinisent les sols. Néanmoins, il vous sera impossible de déterminer avec certitude le pH du sol.

De plus, vous ne devez pas vous servir d’une grande quantité de cendres. Pour une certaine surface, il est recommandé de ne pas utiliser plus d’une tasse de cendre. Avec l’utilisation de la cendre de bois, la réaction des plantes reste imprévisible. Certaines préfèrent les sols légèrement acides.

Quelles sont les plantes qui n’aiment pas la cendre de bois ?

Si vous vous demandez quelles sont les plantes qui n’aiment pas la cendre de bois, voici une liste qui vous sera très utile :

  • Les fraises: vous pouvez avoir d’excellentes récoltes si l’acidité du sol est comprise entre 5,5 et 8,8 %. Ces plantes flétrissent lorsqu’elles sont en présence des engrais alcalins.
  • Les tomates: pour espérer une bonne culture des tomates, l’acidité du sol doit être comprise entre 5,6 et 6,5 %. Appliquez donc de petites quantités de la cendre de bois pour avoir un bon résultat.
  • Les melons, les potirons et les pastèques : L’acidité requise pour la culture des melons, et des citrouilles est comprise entre 5,7 et 6,2 %. Par ailleurs, il n’est pas très recommandé d’utiliser la cendre de bois pour ces cultures.
  • Les aubergines et les courgettes : l’acidité du sol idéal pour les courgettes et les aubergines est comprise entre 6,3 et 6,8 %. À l’instar des tomates, un sol légèrement acide facilite une bonne récolte.
  • Les myrtilles : il est recommandé de fertiliser le sol avec de l’humus, car elles n’aiment pas les engrais alcalins. L’acidité idéale ici est de 4,5 %.
  • Les radis et les navets : elles aiment les sols légèrement acides. Néanmoins, il faudrait un apport de potassium et de calcium.
  • Les hortensias, les quintefeuilles, les muguets et les rhododendrons : ces fleurs n’aiment pas les sols alcalins.