L’orchidée phalaenopsis est l’une des plantes d’intérieurs les plus répandues non seulement pour sa bonne odeur, mais aussi pour sa beauté et sa capacité à fleurir avec un minimum d’entretien. Cette plante convient aux débutants dans le jardinage qui souhaitent orner leur demeure avec, mais qui n’ont pas de véritables connaissances en la matière. Toutefois, il faut savoir que même les espèces d’orchidées qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien doivent recevoir quelques petits soins pour s’épanouir. Dans le cas de l’orchidée phalaenopsis, il faut faire attention à ne pas couper les racines si l’on veut les voir grandir comme il faut.

Pourquoi les racines du phalaenopsis ne doivent-elles pas être coupées ?

Les racines d’orchidées qui poussent hors du sol portent le nom de « racines aériennes ». Elles ne sont pas très belles et peuvent prendre une teinte gris blanchâtre. Elles sont rarement aussi harmonieuses et belles que les racines qui sont enterrées. Mais malgré leur aspect disgracieux, il n’est pas recommandé de les couper. Vous devez plutôt vous occuper des tiges mortes une fois que les plantes ont fleuri.

Certains jardiniers, les débutants en particulier, ont tendance à croire que les racines aériennes du phalaenopsis sont défaillantes ou mortes. Pourtant, il n’en est rien. Malgré leur couleur grisâtre, elles sont tout à fait saines et normales. En effet, elles servent de lianes aux orchidées sauvages pour s’accrocher aux arbres. Mais dans un pot, puisqu’il n’y a pas d’arbuste auquel s’accrocher, ces racines restent à la surface du sol.

En plus d’aider, la plante à grimper, les racines en surface participent à la photosynthèse. Elles permettent aussi l’absorption de l’humidité contenue dans l’air. Ces deux phénomènes permettent à l’orchidée de produire ses feuilles, ses fleurs et ses racines. Alors, si vous coupez les racines à la surface du sol, vous entravez tous ces processus.

Les orchidées n’apprécient pas qu’on coupe leurs racines, qu’il s’agisse des racines enterrées ou aériennes. C’est grâce à elles que la plante marque son territoire et indique qu’elle est en sécurité. C’est seulement à ces conditions qu’elle peut produire des fleurs.