Tout le monde aime le citron, ou du moins tout le monde en a besoin. Que ce soit pour faire du gâteau, des cocktails, des infusions, le ménage, etc., le jus ou les zestes du citron sont constamment sollicités. Et malgré sa polyvalence et son omniprésence, très peu de personnes se posent la question de savoir comment on obtient l’aspect ciré que présente la peau. Voici la réponse.

Comment fabrique-t-on la cire des agrumes ?

La cire dont les agrumes (en particulier les citrons) sont couverts est obtenue à partir d’un ingrédient appelé gomme-laque. En cosmétique, elle est utilisée dans la fabrication des vernis à ongles.

C’est la femelle d’une cochenille appelée Kerria lacca qui produit la gomme-laque. On la retrouve dans les forêts du sud-est de l’Asie, collé aux troncs d’arbres grâce à une résine qu’elle sécrète. On peut donc dire de façon simpliste que la gomme-laque provient de ce coléoptère comme le miel provient des abeilles.

Pour fabriquer ce produit, les spécialistes récupèrent d’abord les nids de ces insectes sur les arbres en taillant de grosses branches sur lesquelles ils sont collés. Ensuite, ils utilisent les déchets ou la pisse des insectes pour obtenir la gomme-laque.

Pourquoi les végétaliens ne doivent-ils pas consommer de citrons cirés ?

De ce qui précède, on comprend que, contrairement aux croyances publiques, la gomme-laque n’est pas un produit d’origine végétal, mais bien un sous-produit animal. De ce fait, elle n’entre pas dans le régime alimentaire des végétaliens. Beaucoup d’entre eux ont tendance à choisir les citrons cirés pour leur prix réduit, leur durée de conservation et leur aspect esthétique. Pourtant, le cire en fait un produit proscrit.

Les végétaliens vont devoir se contenter des alternatives non cirées qui malheureusement sont plus chères et pourrissent vite.