Mythe ou réalité : manger des carottes peut améliorer la vue

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les carottes ont été associées à l’amélioration de la vue. Les nutriments qu’elles contiennent ont des bienfaits sur les yeux et sur leur santé. D’ailleurs, la plupart des professionnels de santé conseillent toujours à leur patient de consommer des fruits orange et jaune pour leur santé oculaire.

Outre les bienfaits scientifiquement prouvés, il existe d’autres suppositions sur les carottes qui se sont très vite répandues. Il est donc fréquent d’entendre qu’elles peuvent guérir l’hypermétropie, la myopie ou d’autres troubles oculaires. Certains pensent même qu’elles améliorent la vision nocturne.

Toutes ces affirmations sont-elles véridiques ? Des études scientifiques prouvent-elles toutes ces suppositions ? Cet article lève le voile sur les nombreuses questions que vous vous posez sur la véritable relation qui existe entre l’amélioration de la vue et la consommation de carottes.

D’où provient le lien entre les carottes et l’amélioration de la vue ?

Cette information s’est répandue chez les Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il y avait des coupures d’électricité causées par les bombardements des Allemands. Le gouvernement avait alors recommandé à la population de consommer des carottes afin de mieux voir la nuit.

Elle devait aussi cultiver des légumes tels que les pommes de terre, les tomates et, bien évidemment, les carottes afin de compenser la pénurie de viandes, de céréales et d’autres aliments.

C’est ainsi que cette théorie s’est popularisée d’année en année et s’est retrouvée dans les ouvrages scolaires en tant qu’un fait prouvé.

Dégradation de la vue : quelles en sont les véritables causes ?

Les causes liées à la mauvaise vue sont assez variées. Elles peuvent être héréditaires ou congénitales. Elles peuvent aussi provenir d’une mauvaise alimentation, d’une blessure ou d’une erreur de réfraction. Cette dernière cause peut résulter de la myopie ou de l’hypermétropie.

La myopie est détectée chez un patient lorsque le globe oculaire de ce dernier commence à s’allonger. Cela est souvent causé par une mauvaise alimentation, un usage excessif des écrans, ou même une transmission génétique. La conséquence directe de cette anomalie de l’œil est la difficulté pour les personnes atteintes de voir de loin.

Quant à l’hypermétropie, les personnes atteintes n’arrivent pas à voir de près à cause de l’œil qui devient plus court que la moyenne. Cela peut aussi être dû à la cornée qui n’est pas courbée uniformément.

L’hypermétropie et la myopie sont les deux troubles les plus fréquents chez les patients. Ils apparaissent généralement à un âge précoce et leur origine n’a pas encore été scientifiquement trouvée. La majorité des chercheurs s’accordent sur le fait qu’il s’agit le plus souvent d’une maladie héréditaire.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des carottes et leurs bienfaits ?

Les carottes détiennent des nutriments tels que de la vitamine A, des antioxydants, des fibres. Ils sont tous très utiles dans l’amélioration de la vue.

Les antioxydants qu’elles contiennent sont entre autres la lutéine et le bêta-carotène. Ils ont la capacité de prévenir certaines lésions oculaires provoquées par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables issues d’un métabolisme cellulaire. Ils dégradent également d’autres molécules.

Par ailleurs, le bêta-carotène est un pigment important dans la préservation de la santé visuelle et cellulaire. Il est un précurseur de la vitamine A et c’est grâce à lui que les fruits et les légumes ont leurs couleurs.

Quant à la vitamine A, elle joue un grand rôle dans l’amélioration de la vision et une carence de ce type cause une cécité nocturne.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.