Murs blancs jaunis et tachés : voici comment les nettoyer, sans dépenser 1 euro !

Aussi classiques que beaux, les murs blancs ne se démodent jamais. Le blanc apporte simplicité, tranquillité et lumière à n’importe quel espace. Cependant, les murs blancs ont un gros problème : ils se salissent très facilement. De plus, selon le type de matériau et de peinture que nous utilisons, il peut être difficile d’enlever les taches et la saleté de sa surface. Pour cette raison, dans cet article, nous allons vous faire découvrir comment nettoyer vos murs blancs.

Murs blancs sales : nettoyez-les à sec avec cette méthode

La poussière, la saleté et les taches s’accumulent chaque jour sur vos murs blancs. Pour éliminer rapidement ces impuretés et éviter la formation de taches, découvrez, grâce à cette méthode simple, comment nettoyer des murs blancs sales et les garder brillants, sans maltraiter leur surface :

  1. Enlevez les meubles, tableaux et autres objets qui gênent le nettoyage. Placez-les au centre de la pièce.
  2. Avec un chiffon, enlevez la poussière, ainsi que les éventuelles toiles d’araignées, accumulées dans les plinthes, les colonnes, les coins et les sommets du plafond.
  3. À l’aide d’un aspirateur, éliminez les traces de poussière et de saleté accumulées sur les murs.
  4. Enfin, enroulez un chiffon propre et sec autour du balai et frottez le mur. De cette façon, vous vous assurerez de ne pas laisser de traces d’impuretés sur la surface et dans les coins.

Murs blancs tachés de marqueurs : utilisez la gomme magique

Si vous avez des enfants à la maison, vos murs blancs sont probablement tachés. Lorsqu’il s’agit de taches de crayon ou de marqueur, la méthode de la gomme magique, que vous pouvez acheter dans les quincailleries ou les supermarchés, peut être utilisée pour nettoyer les murs blancs.

  1. Dégagez la zone de nettoyage des meubles, tableaux et autres obstacles.
  2. Étalez des journaux ou des chiffons sur le sol pour le protéger de tout liquide qui pourrait s’égoutter.
  3. À l’aide d’un chiffon sec ou d’un plumeau, essuyez la poussière et la saleté sur le mur.
  4. Appliquez le Magic Eraser sur les surfaces tachées ou rayées. Faites des mouvements circulaires pour que les taches partent plus vite. Passez la gomme dans les zones qui en ont besoin.
  5. Dans un seau propre, mélangez de l’eau tiède et un nettoyant tout usage, de préférence doux.
  6. Trempez une éponge dans le mélange et commencez à frotter le mur pour enlever tout reste de gomme et de saleté.
  7. Passez sur les murs avec une autre éponge imbibée d’eau tiède.
  8. Séchez les murs avec un chiffon doux pour éviter que les nouvelles salissures n’adhèrent facilement à l’humidité.

Murs blancs salis par la fumée et la graisse : utilisez du vinaigre

Si vous vous demandez comment nettoyer la fumée et la graisse des murs, le savon, l’eau et le vinaigre sont une excellente option. Ce mélange est recommandé uniquement pour les murs blancs avec de la peinture à l’huile, sinon la peinture ne tiendra pas.

  1. Retirez les photos et les meubles de la pièce à nettoyer.
  2. Protégez le sol avec du papier journal pour éviter de le salir.
  3. Enroulez un chiffon propre et sec autour d’un balai et balayez la poussière, la saleté et les toiles d’araignée accumulées sur les murs.
  4. Dans un seau, mélangez à parts égales de la lessive ou du liquide vaisselle et du vinaigre.
  5. Trempez une éponge dans le mélange et commencez à frotter le mur de bas en haut. Frottez soigneusement, sans trop forcer, sauf dans les zones où les taches sont difficiles à enlever.
  6. Lorsque vous nettoyez des zones à proximité de prises et d’interrupteurs, essorez bien l’éponge pour empêcher le liquide de pénétrer dans les connexions électriques.
  7. Remplissez un seau d’eau propre et prenez une autre éponge. Laver les murs avec une éponge humide et éliminez toute trace du mélange savonneux.
  8. Avec un chiffon propre, séchez la surface déjà nettoyée.

Murs blancs tachés d’huile : utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient courant dans le nettoyage domestique et il s’avère très efficace pour nettoyer les taches sur le mur, en particulier pour éliminer les taches d’huile. Suivez ces  étapes pour nettoyer vos murs blancs avec du bicarbonate de soude :

  1. Dégagez la pièce pour éviter de tacher les meubles ou de gêner le nettoyage par manque d’espace. De même, couvrez le sol avec du papier journal ou des serviettes pour le protéger.
  2. Enlevez la poussière et la saleté accumulées sur le mur avec un plumeau ou un chiffon sec.
  3. Dans un seau, mélangez de l’eau tiède, du vinaigre blanc et deux cuillères à café de bicarbonate de soude.
  4. Trempez une éponge propre dans le mélange et commencez à frotter les murs blancs. Faites des mouvements circulaires avec la partie rugueuse de l’éponge là où il y a des taches tenaces.
  5. Essuyez verticalement, de haut en bas, avec la partie douce de l’éponge.
  6. Remplissez un seau d’eau propre et prenez une autre éponge. Essuyez tout le mur, de bas en haut, jusqu’à ce qu’il soit complètement propre.
  7. Laissez le mur sécher à l’air libre.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.