Avec la mozzarella maison, vous n’aurez sûrement plus besoin d’acheter ce fromage, car en plus de la fabriquer vous-même, elle sera meilleure et plus fraiche que celle emballée. En effet, c’est une recette qui vous permettra de réaliser un produit sain et authentique dont vous ne pourrez plus vous passer, à tel point que quiconque y goûtera finira par en tomber amoureux instantanément.

Croyez-moi, vous n’avez encore jamais mangé une mozzarella comme celle-ci ! Et le résultat final sera similaire au produit que vous pouvez trouver en fromagerie. Alors, si vous avez l’habitude de cuisiner la plupart de vos plats vous-même, vous devez absolument essayer cette recette qui ne vous décevra pas et qui, au contraire, vous laissera plus que satisfait.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa préparation n’est pas si difficile et ne prend pas beaucoup de temps, car elle ne dure que 15 minutes et la procédure comporte très peu d’étapes. Même concernant les ingrédients, il ne vous en faut juste deux que vous aurez sûrement déjà chez vous !

Découvrez la meilleure recette de mozzarella maison !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : environ 4 minutes
Repos au réfrigérateur : 1 heure
Temps total : 1 heure et 20 minutes

Ingrédients :

  • 3 litres de lait non pasteurisé
  • 1 cuillère à café de vinaigre

Préparation :

  1. Dans un premier temps, versez le lait dans une casserole, laissez-le chauffer jusqu’à 40/45°C maximum (vérifiez avec un thermomètre de cuisine), puis ajoutez immédiatement le vinaigre.
  2. Mélangez maintenant à l’aide d’une cuillère trouée et progressivement vous verrez que le fromage commencera à se former. Une fois complètement formé (après environ 1 minute), éteignez le feu.
  3. Puis, continuez à remuer jusqu’à ce que tout le fromage soit récupéré, mettez-le dans une passoire à trous fins placée au-dessus d’un bol et égouttez-le pour enlever l’eau.
  4. Une fois fait, placez la passoire avec le fromage sur une casserole avec de l’eau bouillante (au bain-marie). Faites fondre le fromage pendant 3 minutes en l’écrasant à la spatule et, de temps en temps, soulevez la passoire avec le fromage de l’eau. pour chasser l’air.
  5. Enfin, éteignez le feu, essorez et pétrissez le fromage avec vos mains pour éliminer complètement l’excès d’eau, donnez-lui une forme ronde, transférez-le dans une assiette, recouvrez-le d’un film transparent et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 1 heure. Apportez-le ensuite à table en tranches dans un apéritif avec du jambon ou utilisez-le pour des plats principaux filandreux.

Remarques et conseils

Le lactosérum peut être réutilisé de différentes manières, notamment comme épaississant pour les soupes, pour mariner la viande pour l’attendrir ou pour l’ajouter à la pâte pour les sandwichs, les pains ou les pâtisseries.