publicité

Les fenêtres de vos maisons sont-elles équipées de moustiquaires ? Voici toutes les astuces utiles qui vous permettront de les nettoyer en peu de temps, sans avoir à les démonter.

Enlever la poussière

Si vous décidez de nettoyer vos moustiquaires, il faut toujours commencer par retirer la poussière sur la toile et dans les coins. Pour cela, il est possible d’utiliser un aspirateur ou simplement un chiffon en microfibres.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, la meilleure façon de retirer la poussière de vos moustiquaires est d’utiliser l’aspirateur. En faisant passer son tuyau sur les mailles et les coins de la moustiquaire, il sera en mesure de capturer toute la poussière. Si, en revanche, vous avez du temps à consacrer au ménage, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres et essuyer délicatement toute la surface.

Comment laver vos moustiquaires

Après avoir éliminé toute la poussière de vos moustiquaires, il est temps de passer à leur lavage.

Le savon de Marseille

Pour laver vos moustiquaires sans avoir à les démonter, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Il suffit de verser un peu de savon de Marseille dans un vaporisateur et d’ajouter de l’eau jusqu’à remplir le flacon.

Vaporisez le liquide sur vos moustiquaires, étalez avec une brosse en plastique puis rincez abondamment à l’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron frais à votre nettoyant naturel à base de savon de Marseille.

Le vinaigre de vin blanc

Versez 100 ml de vinaigre d’alcool blanc dans un flacon et diluez-le dans un litre d’eau. Secouez et vaporisez sur la moustiquaire à nettoyer.

L’ammoniaque

Utiliser de l’ammoniac est une très bonne manière de nettoyer vos moustiquaires. Pour préparer un nettoyant pour vos moustiquaires, vous aurez besoin de :

  • 2 litres d’eau
  • 400 ml d’ammoniaque

Versez les deux liquides dans une bassine et patientez quelques minutes. Laissez tremper une éponge pour la vaisselle dans le mélange puis frottez-la sur la moustiquaire. Une fois la toile désinfectée, rincez abondamment à l’eau froide.

Conseils utiles

Lors du nettoyage de vos moustiquaires, faites très attention de ne pas endommager le mobilier et à ne pas les faire se détacher. Vérifiez toujours les informations fournies par le fabricant, afin de savoir comment manipuler le matériau dans lequel est fabriquée votre moustiquaire.

Évitez d’utiliser des huiles, qui pourraient abimer la surface de vos moustiquaires. Si celles-ci sont en fibre de verre, vous pouvez utiliser de la vapeur.

Bon nettoyage!