Avez-vous déjà eu du mal à éliminer la mousse qui s’incruste sur les pavés de votre terrasse ? Si oui, vous cherchez certainement un produit naturel et efficace qui pourra vous aider dans cette tâche sans fournir autant d’efforts que d’habitude. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pratiques et naturelles pour venir à bout de ce problème récurrent.

Causes et conséquences de l’apparition de la mousse sur les pavés

La mousse apparaît généralement sur les pavés lorsque la surface de ces derniers est humide et ne reçoit pas assez de rayons du soleil. La saleté est aussi l’une des causes de son apparition.

Elle peut également se former lorsque vous avez effectué l’arrosage de vos plantes et que l’eau ruisselle jusque sur la terrasse et y stagne pendant un moment.

Lorsque la mousse sur les pavés n’est pas rapidement éliminée, elle peut faire glisser quelqu’un et causer sa chute. Certaines personnes cèdent facilement à l’utilisation de produits chimiques qui n’est réellement pas l’option la plus adaptée.

Lorsque vous optez pour cette solution, ces produits peuvent endommager vos plantes s’ils entrent en contact avec elles. Il est donc préférable de choisir des solutions naturelles et sans danger.

L’huile de coude

L’utilisation de l’huile de coude est une méthode, à la fois naturelle et facile, que vous pouvez utiliser pour éliminer la mousse tenace. Vous aurez donc besoin de cette huile et d’une brosse à dents. Frotter ensuite la mousse avec cette brosse imbibée d’huile de coude.

L’eau chaude

Ici, il suffit de porter de l’eau à ébullition et de la verser sur la mousse. Utilisez ensuite une brosse de jardin pour frotter l’espace touché et la mousse s’enlèvera sans beaucoup d’efforts.

Le vinaigre blanc

L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc agit efficacement sur la mousse. Il suffit de faire le mélange de la même quantité d’eau et de vinaigre blanc, d’arroser la mousse avec ce mélange et de laisser agir une quinzaine de minutes, voire plus si la mousse est importante. Après le temps de repos, balayez la mousse et laissez sécher.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude sera efficace si la mousse n’est pas trop importante. Pour l’utiliser, il suffit d’arroser la mousse avec du bicarbonate et de laisser agir pendant 24 h. Utilisez ensuite une brosse pour nettoyer les pavés.

Les gestes à adopter au quotidien

Après avoir utilisé l’une ou l’autre de ces astuces, il est important d’avoir des habitudes quotidiennes qui empêcheront la mousse de se développer à nouveau.

La première astuce est de toujours maintenir l’espace propre et sans humidité. Il est donc nécessaire de procéder au nettoyage régulier des pavés, de préférence avec une brosse de jardin rigide. Après le nettoyage, veillez à ce que la terrasse soit bien sèche et qu’il n’y ait aucune humidité.

Dans cette optique, le soleil est le meilleur remède pour sécher rapidement vos pavés. Vous devez donc faire en sorte que la terrasse puisse être touchée par les rayons du soleil. Pour cela, vérifiez si des branches d’arbres ne couvrent pas les pavés. Si c’est le cas, enlevez-les.

Si vous avez aussi des parasols ou des kiosques qui sont installés, essayez de les enlever lorsque vous ne voulez pas utiliser la terrasse. Cela permettra à la lumière du soleil de mieux faire le travail.

Puisque l’arrosage des plantes est aussi un facteur de développement des mousses, vous devez impérativement veiller à ne pas laisser l’eau de l’arrosage stagner sur la terrasse. Pour cela, attendez une trentaine de minutes après l’arrosage et drainez l’eau présente sur les pavés.