publicité

Découvrez cette recette de mousse au chocolat fondante, un dessert à la cuillère vraiment délicieux, avec très peu de sucre et beaucoup de chocolat noir, un dessert parfait pour ceux qui aiment le chocolat.

Vous pouvez utiliser un chocolat noir plus ou moins amer selon votre goût. Le résultat est une mousse vraiment douce et mousseuse.

Comment faire une mousse au chocolat fondante

Ingrédients :

  • 200 ml de crème fraîche liquide
  • 80 g de chocolat noir (minimum 50%)
  • 65 g de jaunes d’œufs (environ 3)
  • 60 ml de lait
  • ½ cuillère à café de miel
  • 1 cuillère de sucre glace

Préparation :

  1. Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans un bol. Séparez les blancs des jaunes et mettez les jaunes dans une casserole.
  2. Ajoutez le lait et ½ cuillère à café de miel et mettez sur le feu. Faites cuire à feu très doux jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir, si vous avez un thermomètre vérifiez que la température ne dépasse pas 82 degrés.
  3. Si vous n’avez pas le thermomètre, quand le mélange commencera à gonfler, éteignez immédiatement la flamme et mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet.
  4. Transférez immédiatement le mélange dans le bol avec le chocolat cassé et mélangez à l’aide d’une spatule afin de faire fondre le chocolat.
  5. Ensuite mixez le mélange à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir un mélange homogène. Fouettez la crème fraîche liquide en chantilly avec une cuillère à soupe de sucre.
  6. Incorporez délicatement la crème au mélange de chocolat. Repartissiez le mélange obtenu dans des verres.
  7. Transférez la mousse au chocolat noir au réfrigérateur et laissez-la reposer pendant 1 heure avant de servir.