La mousse au café est un dessert frais et simple à réaliser, que vous pouvez également préparer à l’avance et conserver au congélateur. Personnellement, je suis folle des desserts au café. J’ai voulu enrichir ma mousse au café avec des pépites de chocolat, qui donnent une note croustillante, et avec une délicieuse sauce au caramel.

Ce dessert à la cuillère est également agréable à voir, surtout si, comme moi, vous avez des moules en silicone de toutes sortes ! J’ai utilisé des moules en silicone, mais les moules à muffins iront très bien aussi !

Comment faire la mousse au café

Ingrédients :

Mousse

  • 100 ml de Café
  • 4 g de Gélatine (2 feuilles)
  • 200 ml de Crème liquide
  • 3 Jaunes
  • 70 g de Sucre
  • 30 g de Pépites de chocolat

Sauce au caramel

  • 50 g de Sucre
  • 50 ml de Crème liquide

Préparation :

  1. Faire tremper la gélatine dans l’eau froide pendant 10 minutes. Verser le café et le sucre dans une casserole et chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, en obtenant ainsi un sirop.
  2. Fouetter les jaunes avec les fouets électriques et ajouter en filet le sirop au café bien chaud. Chauffer 2 cuillères à soupe de ce mélange dans une casserole et faire dissoudre la gélatine bien pressée en remuant constamment.
  3. Verser le mélange avec la gélatine à nouveau dans le bol avec les œufs et le sirop de café. Fouetter la crème liquide bien ferme. Mélanger les œufs à la crème fouettée. Mettre au réfrigérateur pendant une heure.
  4. Au bout d’une heure, sortir la mousse du réfrigérateur, fouetter à nouveau avec les fouets électriques, ajouter les pépites de chocolat et verser dans les moules. La mousse doit rester au congélateur au moins 3 heures avant d’être servie.
  5. Préparer la sauce au caramel : dans une casserole bien propre, verser le sucre et laisser sur feu moyen. Surtout il ne faut pas remuer le sucre. Laisser cuire.
  6. Lorsque le caramel commence à se former, faites des cercles avec la casserole pour décoller le reste du sucre non cuit.
  7. Laisser cuire jusqu’à temps que le caramel soit bien roux et fluide. Pendant ce temps, chauffer la crème liquide dans une petite casserole.
  8. Lorsque le caramel est prêt, versez la crème liquide chaude dans la casserole avec le caramel. Mélanger rapidement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux, puis éteignez le feu.
  9. Continuer à mélanger la sauce au caramel, en ajoutant une noix de beurre pour la rendre plus brillant. Démouler gentiment les mousses de café, décorer avec la sauce et servir.

Bon appétit !

Conseils :

Si vous n’avez pas de moules individuels, vous pouvez également préparer la mousse dans un moule grand et la servir en tranches ;

Il est important que le sirop soit bouillant lorsqu’il est ajouté aux œufs de façon à les pasteuriser.

La sauce caramel peut également être remplacée par du chocolat fondu et les pépites de chocolat avec des coupeaux ;