Moisissure dans l’évier : la seule façon de s’en débarrasser

La salle de bain est la pièce la plus exposée à l’humidité et donc à l’apparition de moisissures. L’eau stagnante et les produits d’hygiène personnelle favorisent l’apparition de champignons, dont il n’est pas facile de se débarrasser.

Moisissure dans l’évier : la seule façon de s’en débarrasser | Vous n’aurez jamais eu une salle de bain aussi propre et blanche !

La moisissure, est en particulier la moisissure noire, est difficile à éliminer et est la plus dangereuse, car lorsque vous essayez de l’enlever, elle libère souvent des spores qui ne sont pas bonnes pour votre santé, étant donné qu’elles peuvent provoquer des allergies et de l’asthme.  En plus d’être inesthétique, la moisissure finit par endommager les matériaux de la salle de bain à long terme, il est donc extrêmement important de veiller à ce qu’elle ne se développe pas.

Le premier signal d’alerte sera l’apparition de taches noires, une indication que la moisissure apparaît déjà dans notre salle de bain. Il est important de l’enlever le plus tôt possible et les produits faits maison fonctionnent très bien pour cela.

Vinaigre blanc, eau tiède et bicarbonate de soude

Pour vous débarrasser de la moisissure qui s’accumule dans la salle de bain, comme dans le lavabo, la douche ou les toilettes, mélangez un litre d’eau tiède avec trois quarts de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bocal ou une bouteille. Agitez vigoureusement pour que tous les ingrédients se mélangent bien, et versez le mélange directement sur les taches de moisissures, en laissant agir environ une demi-heure.

Ensuite, frottez avec une brosse à dents ou une éponge pour pouvoir atteindre les coins les plus difficiles à nettoyer et assurez-vous que la moisissure noire a disparu. Par la suite, rincez au jet d’eau chaude, en séchant aussitôt pour qu’il n’y ait plus de traces d’humidité.

Alternatives à l’eau de javel : alcool et peroxyde d’hydrogène

D’un point de vue sanitaire, il peut être intéressant de chercher des alternatives à l’eau de Javel pour éliminer les moisissures de la salle de bain. Pour s’en débarrasser, il est possible d’utiliser de l’eau chaude mélangée à 80% d’alcool éthylique ou bien d’utiliser du peroxyde d’hydrogène mélangé à de l’eau chaude, et utiliser ces mélanges de la même manière que le bicarbonate de soude.

Comment empêcher la moisissure d’apparaître dans la salle de bain ?

Il est très courant que de la moisissure apparaisse dans la salle de bain, surtout s’il reste de l’eau stagnante. Si elle n’est pas encore apparue, il existe un certain nombre d’astuces permettant de contrer l’apparition de moisissures.

Il est important de garder la salle de bain propre, sèche et, si elle possède des fenêtres, de les laisser ouverte et ventilée, afin que l’eau ne stagne pas et ne s’évapore pas naturellement. Bien sécher la zone après utilisation est très important pour éviter l’apparition de moisissures, car cela permet d’éviter l’accumulation d’eau. Cela ne devrait pas seulement être fait sous la douche, mais aussi dans les lavabos et toutes les zones de la maison rencontrant un excès d’humidité.

Que l’on nettoie ou non la salle de bain chaque semaine, il est important de nettoyer la douche, le lavabo et les toilettes avec l’un de ces produits au moins une fois par mois. Même s’il n’y a pas de moisissure, il est conseillé d’appliquer de l’eau chaude avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, puis de bien sécher avec un chiffon propre. De cette façon, vous empêcherez l’eau de stagner et les moisissures de se développer.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.