publicité

Migliaccio au chocolat

Le migliaccio au chocolat, c’est un gâteau de Carnaval facile et crémeux, typique de la Campanie, à base de ricotta et semoule de blé fine, à la consistance humide et crémeuse. Dans cette variante il est enrichi en cacao en poudre et en pépites de chocolat.

La préparation est très simple même s’il y a plusieurs étapes, mais croyez-moi il faut plus pour écrire le post que pour réaliser le dessert ! Voyons ensemble comment le préparer !

Ingrédients :

  • 500 g de Lait,
  • 100 g de Semoule de blé fine,
  • de Zeste d’orange,
  • 2 Œufs,
  • 150 g de sucre,
  • 30 g de Cacao amer en poudre,
  • 125 g de Ricotta (bien égouttée),
  • 100 g de Pépites de chocolat,
  • de Sucre glace

Outils :

  • Moule de 20/22 cm de diamètre

Préparation :

  1. Dans une casserole, chauffer le lait avec la moitié du sucre et la moitié du zeste d’orange, ne le faire pas bouillir, quand le lait sera chaud, verser la semoule en pluie et mélanger avec un fouet à la main ou une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle épaississe.
  2. Verser la semoule dans un plat à four et avec une cuillère, l’étaler pour qu’elle refroidisse, quand elle sera froide, ajouter la ricotta et le cacao, mélanger énergiquement et la garder de côté.
  3. Dans un bol, battre les œufs avec le reste du sucre et le reste du zeste d’orange râpé, quand ils seront clairs et mousseux ajouter peu à peu le mélange de ricotta, semoule et cacao et fouetter avec les fouets électriques pour obtenir une pâte sans grumeaux.
  4. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger avec une spatule de bas en haut, verser la pâte de semoule au chocolat dans le moule préalablement beurré et parsemer la surface du gâteau avec une autre poignée de pépites de chocolat.
  5. Faire cuire le migliaccio au chocolat au four statique à 180 ° pendant environ 50 minutes, pour les temps et les températures, vous régler toujours avec votre four, faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson.
  6. Lorsque le migliaccio sera cuit, le sortir du four et le laisser refroidir à température ambiante pendant 1 heure sans le démouler, puis le couvrir avec le film alimentaire et le mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.
  7. Après le temps de repos, démouler le migliaccio au chocolat, le mettre dans un plat et le saupoudrer de sucre glace, et enfin vous pourrez le déguster dans toute sa gourmandise et sa douceur !

Conseils :

Vous pouvez enrichir le goût du gâteau en ajoutant de la vanille dans la pâte, si vous n’aimez pas le cacao amer, vous pouvez utiliser le cacao sucré.

3.3/5 (12 Reviews)