Miel de pissenlit : la recette secrète

Le miel de pissenlit est en fait un sirop de fleurs très simple à réaliser. Son nom vient du fait qu’il était autrefois considéré comme le miel du pauvre : peu coûteux et simple à réaliser, il était préparé au printemps, lorsque les pissenlits fleurissaient, colorant les prairies.

Le pissenlit, en effet, est une plante herbacée spontanée qui est comestible dans son intégralité : fleurs, feuilles, racines, tiges, chaque partie possède des vertus dépuratives, digestives et reminéralisantes.

Naturellement, ces propriétés sont également contenues dans le miel lui-même. Il s’agit en effet d’un remède naturel très puissant, capable de soulager les problèmes digestifs, d’agir comme expectorant et de soulager le travail du foie.

Et il est délicieux : sur des toasts, sur du fromage, dans des salades, dans du yaourt, et même dans du thé chaud.

Il suffit de cueillir des pissenlits au bord des champs et de se mettre au travail pour obtenir ce délice !

Miel de pissenlit : ingrédients et préparation

Ingrédients :

  • 100 g de fleurs de pissenlit (pissenlits)
  • 300 ml d’eau
  • 1 jus et zeste de citron
  • 300 g de sucre

Lavez les fleurs de pissenlit, séchez-les et retirez les pétales. Placez-les dans une casserole et ajoutez de l’eau. Placez sur feu très doux et laissez épaissir. Pendant ce temps, coupez un citron en deux, retirez les pépins et pressez-le directement dans la casserole, puis ajoutez le citron entier avec le zeste, couvrez faites-le cuire avec les fleurs pendant une vingtaine de minutes.

La présence de l’agrume enrichira non seulement la préparation en saveur, mais aussi en nutriments utiles pour la santé, comme la vitamine C.

Une fois le temps indiqué écoulé, filtrez le jus à l’aide d’un chiffon non pelucheux et pressez-le bien pour en récupérer le maximum. Remettez-le dans la casserole, ajoutez le sucre et remettez le tout sur le feu pour une cuisson d’environ 40 minutes, en remuant continuellement.

Pendant ce temps, stérilisez les bocaux et versez le miel de pissenlit à la fin de la cuisson.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link