Originaire de Nouvelle-Zélande, le miel de Manuka est produit par les abeilles qui pollinisent la fleur Leptospermum scoparium, communément appelée Manuka. Les propriétés antibactériennes du miel de Manuka sont beaucoup plus puissantes que celles du miel commun. Ce type de miel possède également des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à prévenir et à traiter de nombreuses affections.

  • Il favorise la cicatrisation des plaies : la capacité du miel de Manuka à accélérer la cicatrisation des brûlures, des plaies et des blessures est sans doute l’un de ses bienfaits les plus connus. Ce miel possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes, et est capable d’hydrater la peau et de former une barrière protectrice.
  • Il favorise la santé bucco-dentaire : le miel de Manuka est efficace pour lutter contre les bactéries présentes dans la bouche qui sont responsables de la formation de la plaque dentaire et peuvent provoquer des gingivites. L’application de miel de Manuka permet d’inhiber la formation de ces bactéries et de prévenir les caries dentaires.
  • Traiter les maux de gorge. Le miel de Manuka s’attaque aux bactéries qui provoquent des douleurs et des inflammations dans la gorge.
  • Prévenir les ulcères gastriques : selon des études, les propriétés antibactériennes de ce type de miel aident à lutter contre les ulcères gastriques causés par la bactérie H. pylori. Elles peuvent également être utiles contre les ulcères gastriques causés par l’excès d’alcool.
  • Traite les problèmes digestifs : le miel de Manuka peut aider à soulager l’inflammation causée par le syndrome du côlon irritable. Il favorise également le transit intestinal et soutient une bonne digestion.
  • Il traite les symptômes de la mucoviscidose : bien que ses bienfaits soient encore à l’étude, certaines recherches ont montré que le miel de Manuka peut s’attaquer aux bactéries nocives qui provoquent des infections du système respiratoire chez les patients atteints de mucoviscidose.
  • Élimine l’acné : les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du miel de Manuka aident à traiter l’acné, accélérant ainsi sa guérison.

VOIR AUSSI : 4 remèdes naturels pour ralentir la perte des cheveux