publicité

En cette période difficile, même les déchets alimentaires sont précieux ; avec des peaux de banane, vous pouvez, par exemple, faire du compost pour fertiliser vos plantes, mais pas seulement. Riches en magnésium et en potassium, tout comme les fruits, elles sont également excellentes comme ingrédient pour nos recettes.

Vous ne le croyez pas ? Pourtant, une fois que vous aurez découvert comment faire, vous pourrez obtenir une purée aromatique, parfaite pour enrichir vos smoothies, yaourts et glaces, mais sans l’apport calorique des bananes ; ainsi qu’un délicieux sirop au gout et à la texture de miel.

La procédure peut sembler difficile, mais en réalité elle est très simple. Il suffit d’être patient et de respecter les bons délais d’attente.

Vous aussi vous êtes curieux de découvrir cette incroyable préparation ? Alors c’est parti, mettez-vous au boulot !

Miel aux peaux de banane : la recette

Pour ce miel, munissez-vous de :

  • bananes bio, 6
  • eau, 1 litre
  • sucre, selon les goûts – nous vous expliquerons comment le doser correctement !

Pelez les bananes, une à une, puis plongez la peau dans un bol rempli d’eau ; ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et laissez tremper pendant cinq minutes.

Égouttez-les et mettez-les dans une casserole, puis recouvrez-les d’un litre d’eau. Placez la casserole sur la cuisinière et allumez le gaz à feu vif. Portez à ébullition et retirez du feu. Mettez le couvercle et laissez macérer toute une nuit.

Le lendemain matin, filtrez le liquide obtenu. Coupez les extrémités des peaux de banane, puis hachez-les et mettez-les dans le mixeur. Faites-le fonctionner pour obtenir une sorte de purée. Vous pouvez la congeler ou l’utiliser immédiatement pour aromatiser vos glaces ou vos yaourts.

Diviser l’eau de cuisson en deux parties égales (à peu près). Versez-en la moitié dans des moules à glaçons ou à muffins et placez-les au congélateur. Elles seront parfaites pour vos cocktails ou vos smoothies hypocaloriques. Ils donneront toute la saveur des fruits, sans ajouter de calorie !

Posez une casserole sur la balance, tarez-la et ajoutez le reste d’eau. Vous avez maintenant le poids exact du liquide. Ajoutez autant de grammes de sucre de canne ou de coco. Allumez le gaz, laissez cuire une vingtaine de minutes. Lorsque le sirop obtient une belle couleur ambrée, collant et épais comme du miel, il peut être transvasé dans un bocal et dégusté au moment voulu.

Vous pouvez obtenir le même résultat cru. Pelez une banane, hachez la peau et placez-la dans un bol, ajoutez le même poids de sucre et laissez macérer au moins 5 heures ; le miel se créera tout seul.