Ces pâtisseries sont vraiment inoubliables ! Pour les confectionner, il suffit de suivre toutes les étapes secrètes que nos grands-mères suivaient pour obtenir des douceurs vraiment uniques.

Une couche de chocolat blanc, une de noix parfumées à la noix de coco, une troisième de chocolat noir : rien qu’en les imaginant, on en a l’eau à la bouche !

Si possible, munissez-vous d’un moule à muffins en silicone, il sera plus facile de les démouler. Ils ne se cuisent pas au four, mais doivent rester au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour se raffermir parfaitement et vous procurer une bouchée fraiche et gourmande.

Procurez-vous également des moules à cupcakes en papier, afin de les présenter comme il se doit.

Alors, qu’attendez-vous ? Mettez-vous au travail, c’est parti !

Inoubliables pâtisseries aux noix : ingrédients et préparation

Pour cette recette, munissez-vous de :

  • 360 g de noix dans leur coque, soit 200 g de cerneaux de noix
  • eau au besoin
  • 25 g de noix de coco râpée
  • 60 g de miel
  • 90 g de chocolat blanc
  • 120 g de chocolat noir 75% (sans sucre ajouté)

Gardez une poche à douille à portée de main (si vous en avez des jetables, c’est encore mieux, prenez-en deux différentes, vous éviterez ainsi de la laver avant de l’utiliser la deuxième fois).

Mettez les noix avec les coquilles dans une casserole et immergez-les d’eau. Placez-les sur la cuisinière à feu moyen-vif, portez à ébullition et laissez cuire une dizaine de minutes.

Egouttez-les, passez-les sous un filet d’eau froide, puis cassez-les en les serrant entre vos mains ; elles se briseront immédiatement.

Gardez 6 cerneaux entiers de côté, vous en aurez besoin pour la décoration.

Hachez les autres au couteau. Une fois que vous avez obtenu un grain assez fin, versez-les dans un bol, ajoutez le rapé de coco et mélangez. Ajoutez nsuite le miel et mélangez avec vos mains (propres) jusqu’à obtenir un mélange très ferme.

Faites maintenant fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie, transférez-le dans le sac à douille et faites un disque au fond de vos 6 moules à muffins. Laissez-les se solidifier, puis prenez une noisette de composé de noix, formez une boule, aplatissez-la et posez-la sur le chocolat blanc, pressez légèrement du bout des doigts pour la faire adhérer ; enfin, faites fondre le chocolat amer et refermez avec la dernière couche.

Placez au réfrigérateur pour durcir quelques heures (au moins 2). Une fois le temps nécessaire écoulé, démoulez vos pâtisseries, placez-les sur des caissettes en papier et décorez-les avec les noix réservées.

Elles seront délicieuses !