Étant donné que les torchons nous aident à nettoyer et à sécher la vaisselle et les surfaces de la cuisine, ils ont tendance à se salir eux-mêmes.

En effet, comme nous les utilisons tout le temps, ils ont tendance à jaunir facilement et ont toujours l’air vieux et sale.

Mais heureusement, il est possible de les rendre comme neufs en les mettant dans une bassine et en essayant ces remèdes ! Découvrons-les ensemble !

Bicarbonate

Le premier ingrédient que nous vous suggérons d’utiliser est le bicarbonate, un ingrédient bien connu de nos grands-mères pour ses propriétés nettoyantes et blanchissantes. Ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol contenant de l’eau chaude, puis trempez-y les torchons sales.

Laissez-les tremper quelques heures ou toute la nuit, puis procédez au lavage habituel, à la main ou en machine à laver. Dans le cas où vous souhaitez laver en machine, nous vous conseillons d’ajouter une cuillerée de bicarbonate de soude dans le tambour, afin de renforcer l’effet blanchissant : vos torchons seront comme neufs !

Percarbonate de soude

En plus du bicarbonate de soude, il est possible d’utiliser un ingrédient similaire, considéré comme une alternative écologique à l’eau de Javel. De quoi s’agit-il ? Du percarbonate de sodium. Versez donc deux cuillères à soupe de ce produit dans une bassine contenant de l’eau chaude, trempez-y vos torchons et laissez-les tremper quelques heures.

Enfin, rincez-les et vos torchons seront blancs comme ils ne l’ont jamais été ! Nous vous rappelons de toujours utiliser de l’eau à des températures supérieures à 30 degrés, car le percarbonate nécessite des températures élevées pour que sa fonction blanchissante soit activée.

NB : Utiliser des gants lors de la manipulation du percarbonate, car il peut irriter la peau.

Vinaigre

En matière d’ingrédients naturels, on ne peut manquer de mentionner le vinaigre, qui possède une fonction blanchissante, nettoyante et dégraissante. Comme si cela ne suffisait pas, il est également capable de neutraliser les mauvaises odeurs  qui se déposent souvent sur ces torchons !

Il suffit de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans une bassine remplie d’eau chaude et d’y tremper les torchons. Après cela, laissez-les tremper pendant quelques heures ou toute la nuit, rincez-les et lavez-les comme vous le faites habituellement.

Acide citrique

Une alternative plus verte au vinaigre est l’acide citrique, qui possède de nombreuses propriétés et est une véritable aubaine pour le nettoyage écologique de la maison ! Nous vous rappelons, en effet, qu’il est connu pour être un détartrant naturel capable de détartrer le lave-linge et de le débarrasser de ses salissures !

Dans une bassine contenant 1 litre d’eau tiède, versez 150 g d’acide citrique et mélangez le tout jusqu’à ce qu’il se dissolve. Après cela, laissez tous les chiffons tremper pendant environ 2 heures, rincez-les et procédez au lavage habituel.

Citron

Après le vinaigre, le bicarbonate de soude et l’acide citrique, comment pourrait-on oublier le citron, qui est considéré comme un super blanchissant naturel pour le linge ?

Pour l’utiliser, il faudra donc faire bouillir un litre d’eau et couper deux citrons en rondelles. Ensuite, versez l’eau dans un bol et ajoutez également les tranches de citron et les torchons à blanchir. Après avoir laissé agir pendant environ 30 minutes, rincez-les et lavez-les dans la machine à laver ou à la main.

NB : Faites attention en manipulant la casserole d’eau bouillante, car vous pourriez vous brûler. Nous vous rappelons de n’utiliser le jus de citron que sur des torchons clairs et blancs en raison de sa fonction hautement blanchissante.

Peroxyde d’hydrogène

Si vos torchons semblent encore avoir jauni malgré les astuces vues jusqu’ici, alors en voici une dernière: le peroxyde d’hydrogène, qui, bien que n’étant pas une solution strictement naturelle, a une approche écologique qui peut remplacer de nombreux produits sur le marché.

Pour cela, ajoutez une cuillère à soupe d’eau oxygénée dans une bassine contenant de l’eau chaude, puis mettez les torchons dans le mélange ainsi obtenu. Laissez-les tremper et rincez-les : ils seront blancs comme neige !

NB : Nous vous rappelons de n’utiliser l’eau oxygénée qu’avec des chiffons blancs.

En cas de taches tenaces

Jusqu’à présent, nous avons vu comment rendre plus blanc vos torchons jaunis à force d’être utilisés. Maintenant, voyons ensemble une dernière astuce capable d’éliminer les taches qui se sont formées, étant donné que les chiffons sont souvent utilisés pour absorber l’huile, la sauce, le café et autres sur les surfaces.

Dans ce cas, en effet, nous vous conseillons de les pré -traiter avec une pâte blanchissante à faire soi-même, que vous pouvez réaliser en mélangeant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe d’eau, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

À ce stade, appliquez la pâte sur la tache présente sur le chiffon et laissez agir environ une heure. Enfin, procédez au lavage du chiffon : adieu les taches !

Avertissements

Vérifiez toujours les étiquettes de lavage pour vous assurer de ne pas endommager vos torchons.